Conseils thé – Comment préparer un super thé ?

Thé

Publié par Arnela le 7 août 2020
Partager

Conseils thé – Un article de blog spécialement dédié aux conseils relatifs à une excellente préparation de thé. Nous passons en revue toutes les règles importantes liées à l’infusion de thé pour ne manquer aucune étape. Profitons de ce petit moment de « conseils thé » pour découvrir les meilleures astuces et les plus cachés des secrets dans l’infusion de feuilles théières. Notre article de blog vous révèle tous les secrets de préparation pour réaliser un thé d’exception. Respectons ensemble les thés Grands Crus en les infusant comme il se doit, avec les bonnes vieilles méthodes et bons grammages. Parcourez tous les petits secrets du thé…

Conseils thé – Quels thèmes allons-nous aborder ?


Dans les « conseils thé », abordons ensemble les thèmes suivants : quelle quantité de thé dois-je utiliser ? Comment bien choisir sa cafetière ? Comment gérer mon eau ? Quelle température pour mon eau ? L’eau doit-elle être brûlante, bouillante ? Découvrons ensemble tous les moyens et astuces à prendre en compte pour réaliser le thé idéal.


Dans les « conseils thé », abordons l’eau.


Il s’agit d’un des paramètres les plus importants dans la préparation d’un thé ou café. Deux groupes de mots reviennent souvent dans une telle préparation : l’eau bouillante ou eau frémissante ? Il n’est pas simple de se décider. Un thé vert est très différent d’un thé noir. En effet, la méthode de traitement dans les pays producteurs est très différente d’un thé à l’autre : on parle alors de cuisson pour les feuilles de thé noir, et de séchage pour les feuilles de thé noir ou encore le thé blanc.

L’eau pour le thé noir


Pour pouvoir préparer un bon thé noir, suivez nos « conseils thé » : utilisez de l’eau bouillante pour le thé noir. En effet, il suffit de verser de l’eau très chaude sur les feuilles de thé noir. L’infusion doit durer à son maximum afin que les feuilles de thé puissent relâcher toutes les belles vertus qu’elles proposent. Les saveurs sont encore meilleures lorsque l’infusion est respectée à son maximum. Cette phase est appelée « épuisement » ; l’étape où les feuilles sont vidées de tous les arômes, saveurs, goûts et vertus.

« Tout juste frémissante ! »


C’est tout juste frémissante qu’on vous recommande en « conseils thé » pour préparer un bon thé vert ou encore un thé blanc. En effet, les feuilles d’arbustes verts ou blancs n’ont pas été cuites mais uniquement séchées : on va venir raviver la flamme des feuilles de ces arbres avec douceur. Pour procéder à cette infusion, l’eau tout juste frémissante est parfaitement adaptée. Les vertus sont parfaitement exploitées. Ces thés, très peu infusés car très peu traités, sont très délicats en bouche.

Et vous, quelle est votre méthode de préparation préférée ?


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *