Décoction du café vert

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 16 décembre 2020
Partager

Découvrons un nouveau thème aujourd’hui qu’est la décoction du café vert. Apprenons tout d’abord la définition de la décoction, en passant par l’explication du café vert jusqu’au processus final de cette action. Pourquoi réalise-t-on des décoctions du café vert ? Comment procède-t-on à cette étape ? Découvrez un article de blog en exclusivité sur cette action qui vous permettra de connaître encore mieux toutes les astuces et secrets du café à l’état cru, pour en apprécier les saveurs. La décoction est un thème assez important, qui n’est pas applicable à tous les consommateurs. Comme toutes boissons énergisantes, nous vous conseillons de consommer avec modération.

Décoction, parlons du café vert


Pour pouvoir discuter de ce thème, il faut d’abord connaître quelques spécificités sur le café vert. Le café vert n’est pas une variété en particulier, il s’agit uniquement du café à l’état cru, l’étape qui se trouve avant la torréfaction. En effet, le café pousse dans des arbustes qui produisent des cerises rouges, jaunes, roses, oranges. Tout dépendra ici de la variété. Après 9 mois de développement, la cerise ouverte est composée de deux grains verts. Ces derniers seront traités, lavés en fonction du traitement à appliquer, avant d’être mis en sacs de jute pour expédition chez les torréfacteurs. Le café vert n’a pas d’odeur particulière. Il peut légèrement sentir l’environnement du foin, de la fraîcheur ou du boisé. Pourtant, le café vert est composé de milliers d’arômes, qui ne seront révélés qu’à la torréfaction.

La décoction du café vert, pourquoi ?


Le café, le thé ou toutes autres boissons similaires sont connus pour leurs propriétés stimulantes sur le corps. A l’état cru, le café est composé de grandes molécules de caféine qui peuvent disparaître lors de la cuisson. Lorsqu’on cite les molécules, on parlera notamment de l’acide chlorogénique. Dans nos précédents articles, nous avions abordé les thèmes d’anti-oxydants qui se trouvaient dans le café : l’acide chlorogénique est en réalité un anti-oxydant qui agit dans notre corps afin de lutter face au vieillissement de nos pauvres cellules !

Comment préparer une décoction du café vert ?


Que signifie d’abord la décoction ? Ce thème nous intrigue. En réalité, il s’agit de l’action d’extraire les composants d’un aliment comme le café par un liquide porté à ébullition. Pour faire plus simple : il s’agit d’une méthode permettant de tremper un élément cru dans de l’eau bouillie pour en extraire les richesses.
Cependant, pour le café vert, on parlera de décoction très simple qui consiste à utiliser uniquement de l’eau froide, voire très froide…

Comment procède-t-on à cette action ?


Il suffit de compter une dizaine ou quinzaine de grain de café vert et de les placer au fond d’un verre profond ou bocal rempli d’eau non bouillie. Cette préparation doit être mise durant 24h au fond du réfrigérateur. Le lendemain matin, il faudra veiller à retirer les grains et les petites particules se trouvant au-dessus de l’eau, et la décoction est terminée.
Cette méthode « d’infusion à froid » du café vert permet l’extraction pure de caféine.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.