Préparer un thé vert, nos recommandations !

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 9 février 2021
Partager

Préparer un thé vert ne demande pas beaucoup de talent, mais cette préparation mérite sa petite minute de gloire. Avec ses nombreuses vertus sur notre système, il faut retenir le point principal : le thé vert est l’une des préparations les plus consommées au monde après l’eau, tout comme le café. Alors, si on se plongeait dans le petit univers du green tea ne serait-que quelques minutes afin de découvrir les astuces pour sa bonne infusion. D’où nous vient le green tea et que faut-il retenir sur cette merveilleuse boisson ? Nous vous expliquons tout sur l’univers incroyable du thé. A la recherche d’un bon thé ? Parcourez notre gamme de thé en vrac pour le plus grand bonheur de vos papilles.

Pour préparer un thé vert, commençons par quelques informations !

Avant de préparer un thé vert, apprenons l’information la plus importante : il s’agit de l’espèce de thé la moins oxydée, sachant que le thé noir l’est le plus. D’ailleurs, c’est pour cela que lorsqu’on parle de vertus, on parlera directement du thé vert. Que faut-il savoir sur cette merveille verte ? Les feuilles de thé sont tout d’abord séchées après avoir été récoltées. D’ailleurs, ces feuilles passent immédiatement d’une étape à l’autre afin d’éviter l’étape de la fermentation qui peut engendrer une modification de la couleur des feuilles. Préparer un thé vert nécessite l’amour pour le thé. Nous vous en disons un petit peu plus ci-dessous !

Préparer un thé vert, mais avant ça ?

Avant de préparer un thé vert, il faut savoir d’où nous viennent-ils. Le thé vert peut venir de différents pays, mais majoritairement du Japon ou de la Chine. Ces deux pays principaux producteurs des feuilles vertes procèdent différemment à l’étape du chauffage des tiges. Il faut savoir qu’en Chine, les feuilles sont séchées dans d’immenses tambours, tandis qu’au Japon, les feuilles sont directement chauffées grâce à la vapeur. C’est ici que le goût final se jouera, puisque chaque pays détient sa propre méthode de fabrication.

Petit secret entre nous…

Saviez-vous que les saisonniers doivent récolter les feuilles de thé assez tôt le matin ? Pourquoi ? En effet, plus le soleil se lève, plus les degrés augmentent. Plus il fait chaud, plus les feuilles sont exposées à la fermentation naturelle, qui doit être absolument évitée si l’on cherche à avoir un thé de qualité.

Préparer un thé vert, on vous donne nos quelques recommandations !

Afin de préparer un thé vert, il faut respecter les étapes primordiales, comme par exemple, ne pas utiliser de l’eau sous-tiède ou non adaptée à la préparation. Afin de réaliser une boisson idéale, nous vous recommandons de faire bouillir votre eau, dont une dizaine de cl seront versées dans une tasse de thé afin de la chauffer (cela évite le choc thermique). On parlera d’une température idéale entre 80 et 92°C pour une infusion entre 3 et 5 minutes. Pour une tasse, il suffit de peser 2-3 grammes de thé vert et le tour est joué.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *