Infusion citronnelle

Thé

Publié par Arnela le 16 février 2021
Partager

Qu’est-ce que l’infusion citronnelle ? Quelles sont les bienfaits ? Que faut-il retenir sur cette préparation ? Quelles sont ses propretés médicinales ? Saviez-vous qu’elle était dotée d’une tige très aromatique ? Cette plante aussi dite médicinale offre bien nombre de bienfaits grâce à ses feuilles. Elle agirait aussi bien comme antispastique comme antibactérien ou comme sédatif ou encore, comme décontractant. Selon les recherches médicinales, cette plante serait alors soignante de différentes pathologies comme les troubles de la digestion, les douleurs musculaires ou encore contre les rhums. Découvrons ensemble ce qu’il faut retenir sur l’infusion citronnelle, sans oublier sa méthode d’infusion.

Infusion citronnelle, revenons aux racines

La citronnelle est une plante sous formes de tiges qui nous vient du sol. On la confond avec le citron, mais elle n’a rien en commun avec fruit acide, mis à part l’odeur lorsque les feuilles (tiges) de la citronnelle sont frottées. On retrouve la citronnelle en Inde ou au Sri Lanka et nous vient de la famille des poacées. On retrouvera cette variété par ailleurs en Afrique, là où toutes ses vertus sont exploitées de façon médicinale. L’infusion citronnelle est exploitées depuis bien longtemps pour ses arômes fabuleux, ses variantes médicinales, et pour ses bons goûts. Découvrons désormais d’où nous vient cette plante magique qui soignerait de nombreux soucis de santé ou musculaires.


Infusion citronnelle, la science

L’infusion citronnelle nous vient d’une belle plante herbacée. Ces feuilles sont très longues et étroites, très régulières. Ces dernières peuvent mesurer, selon le terroir, entre 90 cm et 2 mètres. Saviez-vous que la tige de la citronnelle était beaucoup exploitée dans la gastronomie ? En effet, grâce à son goût exceptionnel et complexe, elle permet d’assaisonner beaucoup de plat et de les rendre frais. Saviez-vous également que la citronnelle était transformée en huile essentielle ? Comprenez-vous donc tous ses bienfaits. Découvrons désormais l’infusion citronnelle en elle-même, en passant en revue toutes les étapes de préparation. Savez-vous comment infuser la citronnelle avec de simples ustensiles maison ? nous vous expliquons tout.


Infusion citronnelle, la préparation

Découvrons la préparation de la citronnelle ! On pèse 15 grammes de citronnelle de feuilles bien fraîche et on la calcule pour 1 litre d’eau afin d’avoir le parfait équilibre entre le liquide, les saveurs et le goût. Nous déconseillons les surdosages de citronnelles. Cela peut rendre l’infusion très amère et non comestible. Il suffit de faire bouillir de l’eau comme à votre habitude, et d’y ajouter votre infusion citronnelle. Il faudra compter sur une infusion longue, entre 10 et 15 minutes afin de développer toutes les vertus. Afin d’ajouter des saveurs, vous pouvez ajouter une cuillère de miel doux. Cela apporte saveur, tendresse et gourmandise !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *