Thé ou tisane ?

Thé

Publié par Arnela le 22 février 2021
Partager

Thé ou tisane, alors ? Quelles sont les principales différences ? Comment infuse-t’on ou prépare-t’on une bonne tisane chez soi? Aujourd’hui, nous abordons un thème important dans le domaine du thé qui vous permet de découvrir les principales différences entre un thé et une tisane afin d’en apprécier toutes les vertus. L’un n’est pas meilleur que l’autre: en effet, chacune de ces préparations dispose de ses propres avantages et vertus. Alors, que faut-il retenir sur la tisane et le thé ? Découvrons sans plus attendre un thème qui nous plaît et qui met en avant les différentes méthodes de préparation qui nous font tant aimer le thé ! Thé ou tisane ? Nous vous révélons tout dans les quelques lignes ci-dessous !

Thé ou tisane, d’abord la tisane !

Saviez-vous que le mot « infusion » nous englobe en réalité tout l’environnement technique de l’infusion de feuilles et/ou plantes ? Donc, la méthode de l’infusion est l’une des plus répandues à travers le monde afin de préparer une belle tisane chez soi. Préparer une tisane est en réalité très simple: il suffit d’abord d’avoir le composant principal, les feuilles. Il suffit de s’approprier les bonnes feuilles de plantes qui nous font aimer le thé. Il suffira seulement d’ajouter de l’eau frémissante sur les feuilles que l’on désire infuser pour une durée moyenne d’infusion qui varie entre 5 à 10 minutes généralement avant de pouvoir passer à l’étape finale qui est le filtrage. Il faut être doté d’un bon moyen de filtrage du thé afin d’éviter d’avoir de petits fins morceaux à la dégustation, ce qui peut vite gêner l’infusion tant attendue! L’erreur principale est de préparer une eau bouillante. Cette méthode risque de brûler certaines vertus des plantes et rendre la préparation imbuvable. Pourquoi ? Une eau bouillante fait vaporiser les arômes et vertus à travers la vapeur qu’elle produit. Au final, que du goût en tasse. De plus, une tisane, pour qu’elle soit parfaitement préparée, doit être couverte durant toute la période d’infusion.

Thé ou tisane ? Regardons de plus près !

Nous pouvons très vite confondre ces deux termes qui sont contraires. Cependant, l’unique différence entre un thé et une tisane est la composition, rien d’autre. Pour parler du thé en quelques mots, il s’agit d’une méthode de préparation qui contient de la théine similaire à la caféine extrayant ainsi des éléments excitants. Elle s’établit à l’aide de feuilles de l’arbre à thé. La tisane, quant à elle, est composée d’extraits de plantes 100% naturelles sans théine. En effet, la tisane est une boisson qui apporte beaucoup de bienfaits et de plaisirs sans pour autant risquer un volume de théine. Saviez-vous également que le thé peut être de différentes couleurs ? On parlera de variété verte, jaune, blanche et même noire. Chacune des couleurs est signée par des bienfaits et vertus indépendants. A la recherche d’un bon thé stimulants ? Il suffit de choisir la plante qui nous plait pour en faire son plaisir au quotidien.

NB: la théine et la caféine détiennent les mêmes paramètres et composants excitants, mais s’extraient différemment. Tandis que la caféine est extraite depuis le caféier (l’arbre du café), la théine est, quant à elle, extraite depuis les feuilles de thé ou de la plante.

Thé ou tisane ou encore infusion? Ces termes sont si proches!

Thé ou tisane ou encore infusion, des termes bien trop proches pour en connaître l’exacte différence. Découvrons les différences simples! Le thé est une boisson énergisant qui contient de la théine tout comme le café. Cette boisson est aussi plaisante en froid comme en chaud. Plusieurs types de boissons sont proposées comme le Iced Tea. La tisane est une préparation à base de plantes naturelles qui n’émet aucune quantité de théine, ce qui est idéale pour les soirs! Et l’infusion ? En parle-t-on ? L’infusion est uniquement une appellation ! Il s’agit d’une méthode d’infusion ou technique de préparation. Contrairement à ce que l’on peut croire, il ne s’agit pas d’une boisson. L’infusion est l’action d’infuser un thé ou une tisane !

Découvrez toute la gamme de nos thés en vrac en vert, noir, rooibos, tisanes et detox… et bien encore en cliquant ici!


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *