Thé maté, histoire, origine, vertus

Thé

Publié par Arnela le 12 mars 2021
Partager

Le thé maté, qu’en est-il ? Quelle est cette boisson tant appréciée et qui s’infuse proche du thé ? Cette préparation nécessite que l’on y jette un œil pour comprendre la dégustation, l’histoire, origine et ses vertus. Ce thé a été découvert et est toujours tant apprécié en Argentine. Les consommateurs l’aimeraient, selon la légende, pour ses grandes vertus sur la santé. Il paraît que cette infusion se boit tout autant que le thé ou le café au pays. On dit du thé maté qu’il offre des bienfaits pour le transit intestinal ainsi que sur la digestion. Découvrons sans plus attendre l’histoire, l’origine et les vertus de cette délicieuse préparation que nous adorons réaliser à notre atelier !

Origine du thé maté


Revenons directement au source du thé maté ! Il paraît que les feuilles de la préparation du thé étaient l’alimentation principale en Inde, surtout lorsque la population effectuaient de longs trajets. Pour la population Guarani, cette méthode de préparation serait en réalité aussi bien respectée qu’une religion, c’est une réelle coutume sur place. Cette infusion était surtout un moment de partage et d’échange. C’est ensuite en Espagne que le thé maté fut découvert, et depuis, il ne quitte plus les tasses de thé ! D’ailleurs, c’est à partir de l’Espagne que les vertus commencèrent à être analyser. Ce n’est qu’au 20e siècle que la culture du thé devient fructueuse pour les producteurs. La culture du thé maté est si particulière qu’elle ne peut être aussi bien développée dans tous les pays comme de simples fruits. Aujourd’hui, le thé maté est majoritairement produit et cultivé en Uruguay, origine pure du maté. Il est également cultivé au Paraguay, en Argentine et au Brésil. Ces pays sont dotés de climats idéaux pour la culture du maté, qui devient une source incroyable pour les producteurs.

Thé maté, les vertus qui se discutent…

Dans le thé maté, quelles sont les vertus auxquelles il faut croire ? En effet, depuis plus d’un siècle, les vraies vertus du maté sont explorées et étudiées. A l’origine, la population Guarani l’utilisaient pour ses belles propriétés stimulantes et fortifiantes, qui au final, était un vrai remède 100% naturel. Aujourd’hui, les vertus sont claires: boire du thé maté permet premièrement de luter contre un état de fatigue. Il agit également en situation de coupe-faim avec un effet amaigrissant intéressant pour les intéressés. Cette préparation, composées d’un système diurétique, agit directement sur notre transit intestinal. Parmi toutes les vertus connues, on retiendra bien sûr son combat contre le cholestérol, hypertension artérielle ainsi que les maux de tête. Le thé maté est aussi exploité dans la médecine naturelle car il est apparence pour ses vertus thérapeutiques. Enfin, le thé maté est principalement apprécié pour son apport en vitamine B et son système riche d’antioxydants.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *