Qu’est-ce qu’une tisane ?

Actualité du thé

Publié par Arnela le 28 mai 2021
Partager

Qu’est-ce qu’une tisane ? C’est vrai que dans l’univers du thé, nous pouvons avoir tendance à mélanger les termes comme le thé, l’infusion, la tisane, le détox, le rooibos, et encore. Chacun de ses termes et bien différent et dispose de son propre environnement. La tisane est une boisson très connue à travers le monde, et cela depuis le début de l’infusion de feuilles, grâce à ses vertus irréprochables sur la santé. Alors, c’est quoi une tisane ? Elle se prépare de mille et une façons, mais son ultime objectif est d’extraire les composants aromatiques qui agissent principalement comme antioxydants. En effet, une tisane, une fois les feuilles séchées, offre de bien nombreuses vertus et soigne quelques maux, sans passer par des médicaments.

Une tisane, un bienfait sans théine

Une tisane est sans théine, comme un café sans caféine. La différence n’est pas une méthode de suppression de théine, il s’agit en effet d’une plante qui n’en contient tout simplement pas, contrairement au café, qui doit passer par un traitement de décaféination afin de retirer la caféine. Tout comme le rooibos, ces feuilles sont réputées pour leurs bienfaits sur la santé, et surtout, pour les délicieux arômes appréciés du matin au soir, sans théine. Le thé comme le café agit comme acteur stimulant sur le système nerveux du consommateur, c’est pourquoi, nous avons tendance à se lier à la tisane, qui est une préparation à base 100% de plantes, agissant parfaitement sur le corps, sans y laisser une trace de théine.

La tisane, comment ?

A base de plante, on y retrouve souvent des noms comme la camomille, la verveine, le thym, la citronnelle ou encore la menthe poivrée. Toutes ses préparations sont classées dans les infusions « tisanes », car elles ne contiennent pas de théine. Il existe encore la préparation détox, qi permet de jouer un rôle de cure détox. Cette préparation joue aussi un rôle important sur les maux de ventre, puisqu’elle joue un effet d’acteur dans la digestion, avec un rôle d’anti-inflammatoire. Par exemple, la Camomille permet de réduire le stress avec ses propriétés relaxantes. Elle est donc idéale à consommer le soir. Le thym est exceptionnel pour contrer les douleurs de gorge, à la suite d’une grippe. Toutes les infusions jouent un rôle indépendant sur notre système.

Méthode de préparation

Pour préparer une infusion, nous connaissons trois méthodes très exploitées : la première, étant la plus populaire, consiste à laisser les feuilles de plantes infuser à l’aide d’eau chaude pendant plusieurs minutes. La seconde méthode que l’on appelle la macération, implique le fait de tremper la plante dans l’eau froide pendant plusieurs heures, comme lorsqu’on souhaite préparer un café Cold Brew. La La troisième méthode, de plus en plus exploitées, consiste à faire bouillir l’eau chaude en même temps que les feuilles. Cette méthode s’appelle la décoction.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.