Différences entre théine et caféine

Actualité du thé

Publié par Arnela le 31 mai 2021
Partager

Quelles sont les différences entre théine et caféine ? Dans notre gamme de produits, vous trouverez aussi bien une riche gamme de cafés avec des dizaines de variétés de goûts, que du thé, avec plus de 25 saveurs uniques. Quelles sont les principales différences entre ces deux produits, sachant qu’il s’agit des boissons les plus consommées après l’eau ? Café et thé, aussi riche en saveurs et arômes l’un que l’autre, découvrons deux univers avec des particularités individuelles, mais avec tant de points similaires. Rassemblons-nous autour du thème du café et du thé, et apprenons toutes les différences pour encore mieux apprécier les préparations.

Différences entre théine et caféine, parlons science

Un point rassemble nos deux produits : la même molécule les compose, soit la triméthylxanthine. Il s’ait de la formule chimique C8 H10 N4 O2. Il s’agit d’un alcaloïde faisant partie de la famille des xanthines. D’ailleurs, cet alcaloïde se revoit dans nombreux produits alimentaires de notre quotidien. Cette formule agit comme stimulant sur notre système nerveux et cardio-vasculaire, tout comme une boisson gazeuse quotidienne. Ayant la même composition moléculaire, pourquoi différencie-t-on autant le thé du café ? Découvrons l’histoire de la caféine à travers notre thème du jour.

L’histoire de la caféine

Pour partager les différences entre théine et caféine, il faut remonter au début du 19e siècle, lors de la découverte du café scientifique. C’est un chimiste, Runge, qui extrait donc le composé chimique, qu’il nommera Kaffein. Au même siècle, c’est un autre chimiste du nom de Oudry qui trouvera la molécule dans le thé. Ce n’est pas avant le milieu du 19e siècle qu’on se rendra compte scientifiquement, que le thé et le café dispose de la même formule moléculaire.

Théine et caféine, un sujet d’actualité

Les différences entre théine et caféine sont simples : il n’y en a pas réellement. On retrouvera la question des quantités : Il y aurait 3 fois moins de caféine (molécule) dans le thé que dans le café. Dans l’univers de la caféine et de sa consommation, on parlera d’une molécule biodisponible, soit un liquide qui entre directement en contact avec le sang. Cependant, le thé est associé aux tanins du thé, donnant un effet stimulant à plus de 3 heures après son ingurgitation.

Une infusion différente

Tandis que le café doit être torréfié pour être infusé, les feuilles de thé doivent être séchées, ou encore fumées selon la variété. Une fois torréfié, le café sera finement moulu, ou grossièrement selon la méthode de préparation, tandis que le thé doit être « coupé ».

Lors de la préparation, la caféine du café s’extrait en fin d’infusion, soit après 25 à 30 secondes. Pour le thé, la théine s’extrait à la première seconde de l’infusion.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.