Cultiver le caféier, plantation, astuces, conseils !

Conseils d'experts
Comment cultiver le caféier ? Originaire de l’Afrique de l’Est, plus précisément d’Ethiopie selon la belle légende de Khaldi avec ses chèvres, l’arbre à café, sous nos latitudes, devient une plante d’intérieure obligatoire en raison de notre climat. Nécessitant plus de soins qu’un arbre fruitier ordinaire, en respectant certaines règles d’entretien, il est tout à fait possible de cultiver le caféier à la maison, en appartement. Alors, comment fait-on pour cultiver du café depuis la maison, sachant que notre climat européen est à l’opposé du continent américain, asiatique et africain, qui dispose d’un climat tropical et chaleureux tout au long de l’année ? Découvrons les caractéristiques de l’arbre à café, astuces, et les « bons à savoir » avant de s’engager dans la culture des cerises !
Caractéristiques pour cultiver le caféier
Pour pouvoir cultiver le caféier en appartement ou maison, découvrons les caractéristiques fondamentales à connaître avant de s’engager dans la production chez soi :
Type de produit : arbre à café
Hauteur maximale : 5 mètres en appartement
Période de floraison : Visibilité de fleurs blanches
Type de fruit : On parle de cerises du caféier (Chaque cerise contient 2 grains verts)
Ombrage : Oui, semi-ombragé
Type de terre : De préférence standard, drainée, riche en humus ou compost
Feuille : Très résistante, longues feuilles
Arrosage : Fréquent
Lumière : Exposition moyenne en appartement
Lieu : De préférence dans une pièce à l’abri de la graisse, humidité forte ou chaleur
Risque : Nos latitudes non compatibles peuvent générer la rouille
Espèce à produire : Possible de cultiver le coffea arabica
Cultiver le caféier en appartement
Pour pouvoir cultiver le caféier en appartement, il faut, bien entendu, respecter les caractéristiques au-dessus. De plus, sous nos latitudes, l’arbre à café a indispensablement besoin d’une température plus ou moins stable toute l’année, allant jusqu’à 21°C en moyenne. A retenir : Le développement de l’arbre à café dure 9 mois, avant de pouvoir passer à la cueillette des cerises. Avec un arrosage fréquent, nous vous recommandons de le cultiver sous serre, dans une pièce à l’abri de vie, de chaleur trop forte, ou à la cuisine. La Véranda reste la plus recommandée.
Le planter !
Après avoir cultivé le caféier, on parlera de le replanter en période de printemps, si possible en état sauvage, comme il le fait à son état naturel dans ses pays d’origine. On protège ainsi l’arbre des éventuels vents forts, et d’une température inférieure à 13°C, qui risque de geler l’arbre à café et ainsi le rendre inexploitable.