Café noir ou latte ?

Conseils d'experts
Café noir ou latte ? Quelle boisson faut-il préférer ? Doit-on impérativement exclure la boisson lactée en raison de ses calories ? Quelles sont les vrais faits concernant nos deux boissons bien réputées ? Faut-il consommer son café bien noir, ou peut-on se permettre, de temps en temps, un petit café au lait pour améliorer sa journée ? A travers notre article du jour, nous vous expliquons quelques faits intéressants et indispensables à connaître sur l’une des boissons les plus consommées au monde, après l’eau.
Café noir ou latte, quelques généralités
Découvrons quelques généralités « Café noir ou latte ». Découvrons d’abord le café noir. Le petit noir est l’une des boissons les plus consommées au monde après l’eau. Riche en caféine, faible en calories, elle présente plusieurs vertus pour notre santé, mais elle est à consommer avec modération, tout comme les boissons gazeuses ou alcoolisées. Le petit noir est réputé pour ses effets stimulants sur le cerveau. En effet, sa source riche en caféine augmente les substances actives sur le système nerveux, tout en agissant sur les organes, comme le cardio-vasculaire ou encore la digestion. La caféine qui compose notre petit café neutralise les récepteurs au niveau du système hormonal, en augmentant l’activité cérébrale, augmentant ainsi le rythme cardiaque. Elle permet également d’augmenter la concentration et de rester éveillé. Cependant, comme toute boisson, elle doit être consommée avec modération afin d’en retirer tous les bienfaits.
Café noir ou latte, parlons du café latte
Rien ne change par rapport au café noir : on obtient les mêmes bienfaits sur la santé, et l’augmentation de la concentration avec une accélération du rythme cardiaque. Le café au lait détient autant de caféine que le café sans sucre (noir), augmentant les substances actives présentes dans le système nerveux. Le lait vient ajouter quelques vertus supplémentaires : il s’agit d’une riche source en calcium, protéine et vitamine D. Le café au lait peut bien entendu avoir des vertus positives sur les organismes, mais chacun est différent : le système digestif étant fragile chez certains, le café au lait peut vite tourner au cauchemar.
Comment palier le café latte conventionnel ?
Si vous séparer du café au lait est impossible, il est possible de modifier sa consommation en optant pour un lait moins gras, comme le lait de chèvre. En effet, il est moins riche en matière grasse, donc bien plus digeste. De plus, pour aller plus loin dans la recherche du lait idéal, il est indispensable de choisir un lait biologique, qui sera produit sans pesticide ou engrais.