Densité du grain, un zoom sur le café

Actualité du café

Publié par Arnela le 17 août 2021
Partager

La densité du grain, mais qu’est-ce donc ? Les producteurs, agriculteurs, chercheurs, torréfacteurs et bien encore, analysent toutes les formes du café en passant par la qualité, le goût, le score, le volume et le poids. Mais qu’en est-il de la densité ? Que signifie-t-elle dans l’environnement du caféier, et comment faut-il l’interpréter pour mieux comprendre ? S’analyse-t-elle sur le terroir, la production, ou encore la torréfaction ? Toujours à la recherche des meilleurs cafés au monde, découvrons un thème qui nous parle ! Rendez-vous au cœur de notre blog aujourd’hui pout découvrir un thème qui nous passionne, depuis plus de 70 ans en tant qu’artisan-torréfacteur.

La densité du grain, qu’est-ce donc ?

La densité du grain de café est définie comme un degré de compacité d’un produit, notamment le café. La densité se calcule ainsi : masse du café divisée par son volume, on obtient ainsi la densité. Les artisans torréfacteurs qui cherchent les meilleurs cafés de spécialité à travers le monde auront tendance à analyser ce point, qui est devenu très tendance dans l’univers du grain.

A quoi reconnait-on la densité du grain ?

La densité du café se reconnait en laboratoire, mais notre astuce se réalise également à l’œil nu. Ainsi, pour comprendre la compacité de votre café, il suffit d’analyser visuellement le grain de café : un grain de café se compose d’un trait « séparatif » au milieu. Si le trait est plutôt droit, le grain n’est pas très dense. Au contraire, si le trait est plutôt ondulé et irrégulier, vous découvrirez qu’il s’agit d’un grain de café très dense.

Favoriser la densité du grain

Pour favoriser la compacité du grain de café, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment la variété du café, le sol, l’altitude de plantation, et les températures. Cependant, les producteurs affirment qu’il ne s’agit pas des seuls éléments à considérer : selon eux, on parle aussi des précipitations ainsi que la distribution des précipitations sur les plantations. Les nutriments dispersés sur les cafés ont également un grand rôle à jouer dans la densité du café.

Quelles variétés ont une meilleure compacité ?

De manière naturelle, certaines variétés ont une meilleure facilité à devenir plus denses, en raison de leurs complexités physiologiques et scientifiques : on parlera alors des variétés Bourbon, Geisha, ou encore plus rares, Wush Wush. Cependant, pas toutes les cerises d’un même arbre ne seront denses. En effet, les nutriments pompés par l’arbre ne seront pas distribués avec efficacité sur les cerises au bout des branches. Donc, les cerises plus proches du tronc auront plus de chance de recevoir des nutriments, et être ainsi, naturellement plus denses.

Les challenges des caféiers

Malgré tous les efforts entrepris par les petits producteurs (notamment sur le sol, plantation, variété, précipitation et protections des arbres), il arrive que certains terroirs soient menacés par la maladie des grains, ou encore les ravageurs. Ces phénomènes ralentissent et détruisent quelques plants, et ralentissent ainsi le développement de la densité du café. Il s’agit d’un phénomène naturel, que les agriculteurs ne peuvent anticiper ou prévenir.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.