Découverte du thé

Actualité du thé

Publié par Arnela le 19 août 2021
Partager

La découverte du thé est quelque peu surprenante, en raison de sa légende similaire à un rêve, tout comme pour le café, lorsque le berger Khaldi aurait découvert quelques fèves de café au sein d’une forêt, lors d’une promenade avec ses chèvres. La découverte du thé est à l’opposé du café : ce ne sont pas des chèvres, mais bien l’empereur Shennong qui aurait découvert, pour la première fois, quelques feuilles de thé. Mais quelle est l’histoire du café ? Comment l’empereur Shennong aurait découvert les premiers plants ? Existe-t-il plusieurs légendes ? Découvrons les incroyables légendes du thé, encore racontées de nos jours.

Découverte du thé selon la légende de la Chine

Contrairement au café, qui n’a qu’une légende, celle du berger Khaldi, la légende du thé en aura plusieurs. Tout commençait alors en Chine, en 2737 avant notre ère. Grand soleil, l’empereur Shennong se serait mis à l’abri de la lumière, sous un arbre, pour faire bouillir son eau. Un léger coup de vent aurait fait tomber quelques feuilles dans son eau, et il y découvrait de splendides odeurs avec un parfum intéressant. Il décidait de goûter, et c’est ainsi que le thé aurait été découvert.

Découverte du thé selon la légende indienne

La seconde légende raconterait alors que la découverte du thé se serait déroulée en Inde. L’histoire raconte que le prince Dharma aurait été touché par la grâce, et il décidait alors de voyager lui-même jusqu’en Chine, pour prêcher les dictions du Bouddha. Afin d’accomplir son chemin, il aurait décidé de ne pas dormir durant une dizaine d’années. Ce n’est qu’après les trois premières années qu’il ressentit l’envie de dormir, et tomba alors sur quelques feuilles d’un arbre. Il décida de les mastiquer afin de rester éveillé. Les vertus du thé l’auraient aidé à obtenir plus d’énergie, et à tenir son défi : ne pas dormir pour les années restantes.

Découverte du thé selon la légende du Japon

Au Japon, nous découvrirons une nouvelle légende, qui suivra la légende indienne. On parlera alors du prince Dharma et de son défi de ne pas dormir plusieurs années. Son défi étant voué à l’échec, quelques années plus tard, il retracera le même chemin, sur lequel il découvrira un arbuste, encore jamais vu. Il goûta quelques feuilles, qui donnait la force de continuer son chemin, éveillé. Son histoire se répand à travers les villages, et les villageois commencèrent alors à déguster et apprécier le thé.

L’origine du thé, en tenant compte des légendes

Quelle est la vraie histoire du thé ? Nous n’en saurons jamais assez. Cependant, à travers les quelques légendes, on retiendra que les arbres de thé seraient originaires de Chine, Birmanie, Vietnam et Yunnan. On parlerait également d’un début de consommation et d’exploitation dans les régions chinoises, d’ailleurs, les plus populaires aujourd’hui pour la culture du thé.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.