Thé vert VS thé noir

Thé

Publié par Arnela le 25 août 2021
Partager

Parler de thé vert VS thé noir, mais quelles sont les principales différences ? Pourquoi différencie-t-on autant le thé vert du thé noir ? Quelles sont leurs vertus individuelles ? Découvrons les points importants de deux boissons à base de théine, les plus consommées au monde avec l’eau et le café.

Thé vert, thé noir… Bien qu’ils soient originaires de la même plante (famille, variété et espèce), ils se préparent bien différemment, en raison de leurs fabrications individuelles, transformations et goût final. Découvrons les différences principales, ainsi quelques vertus intéressantes sur le corps.

Thé vert VS thé noir

Qu’il s’agisse du thé vert ou du thé noir, on parlera de la même famille : l’arbre camellia sinensis, aussi appelé « camélia de Chine ». La différence du thé vert et du thé noir se visualise à l’œil nu, soit la couleur du thé. La couleur du thé s’obtient par la méthode de traitement et de séchage des feuilles du thé, pour en obtenir le goût final.

Thé vert VS thé noir-> Thé vert, un thé moins oxydé

Le thé vert s’obtient par l’oxydation légère. L’oxydation est une étape de détérioration naturelle des feuilles une fois cueillies. Les producteurs n’ont que quelques heures pour réagir face à l’oxydation : elle consiste à plonger les feuilles du thé dans un bassin d’eau chaude à plus de 45°C afin de stopper l’oxydation naturelle. Une fois cette étape réalisée, les feuilles sont rapidement séchées et roulées.

Thé vert VS thé noir -> Thé noir, un thé plus oxydé

Le thé noir s’obtient par l’oxydation plus importante. Les producteurs encouragent ainsi cette méthode d’oxydation des feuilles du thé en évitant l’étape du bassin d’eau chaude. En effet, ils s’engagent à enrouler les feuilles afin d’accentuer la fermentation, soit l’oxydation. Cette méthode augmente le taux d’oxydation des feuilles, avant de terminer en pièce de fermentation entre une heure à une heure et demie. Elles sont ensuite séchées et enroulées en phase finale.

Quels sont les bienfaits du thé vert ?

Les bienfaits du thé vert sont nombreux, et peuvent être plus ou moins visibles et importants selon le consommateur (taille, âge, santé, corpulence et poids). En règle générale, le thé vert est bénéfique selon les points suivants :

Comme le thé vert est peu oxydé, ses feuilles conservent alors les catéchines : un antioxydant.

Il joue un rôle d’antivieillissement pour les cellules de la peau.

Le thé vert est également connu et populaire pour nous accompagner lors d’un régime alimentaire.

Thé vert VS thé noir -> Quels sont les bienfaits du thé noir ?

Le thé noir est plus oxydé et apporte donc une autre forme d’antioxydants sous le nom de théaflavines de la famille des polyphénols. Le thé noir est très populaire pour sa faible teneur en théine, car il aide à la digestion et joue un rôle de protection de l’estomac. Il réduirait également le stress.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *