La tisane c’est quoi ?

Thé

Publié par Arnela le 26 août 2021
Partager

La tisane c’est quoi ? Cette fameuse boisson qui accompagne nos journées est bien plus qu’une simple boisson infusée aux quelques feuilles. Qu’est-ce que la tisane ? Comment la prépare-t-on et quelle est son histoire depuis plusieurs siècles ? Comment évolue-t-elle ? Découvrons le thème du jour qui vous fait découvrir la passion de la tisane, et sa différence face aux thés conventionnels. Découvrons sans plus tarder !

La tisane c’est quoi ?

La tisane est bien plus qu’une simple boisson infusée aux feuilles. Il s’agit d’une préparation à base de feuilles qui s’obtient bien-sûr par infusion, macération, digestion ou décoction. La tisane est une boisson qui se réalise à partir de plantes végétales. On pourra ainsi différencier les fleurs (qu’elles soient fraîches ou sèches), les feuilles, tiges, racines de plantes et bien encore. Cette méthode de préparation se réalise aussi bien en version froide que chaude.  

Pour résumer, les différents types de tisanes se différencient comme tels :

Infusion, macération, digestion, décoction

Ces 4 méthodes de préparation de la tisane s’exploitent dans la gastronomie ou les restaurants, afin d’extraire tout le caractère aromatique des plantes utilisées.

Quelles sont les différences entre ces 4 méthodes de préparation ?

Infusion – La tisane c’est quoi ?

L’infusion consiste à verser de l’eau très chaude (bouillante) sur la plante ou les fleurs. L’infusion des plantes dure quelques minutes avant de stopper la préparation. Comme exemple d’infusions, nous parlerons de verveine ou encore maté.

Macération – La tisane c’est quoi ?

La méthode de macération consiste à « infuser » les quelques feuilles ou fleurs dans de l’eau froide. Cette méthode « d’infusion » durera plusieurs heures, car l’eau froide ralentit l’extraction des composants aromatiques. La macération est idéale pour les plantes comme la menthe.

Digestion – La tisane c’est quoi ?

La méthode de préparation dite « digestion » consiste à utiliser une eau chaude :

Au degré inférieur à l’ébullition

Au degré supérieur de la température ambiante

Cette méthode d’infusion durera plus ou moins quelques heures, et sera principalement utilisée pour extraire les composés aromatiques des plantes dans le milieu pharmaceutique ou parfumerie.

Décoction – La tisane c’est quoi ?

La décoction est une méthode d’extraction de composés aromatiques par la voie froide : on dépose les quelques feuilles ou fleurs dans de l’eau froide que l’on porte à ébullition quelques minutes, en laissant reposer à froid. La décoction permet d’extraire bien plus d’actifs de la plante que l’infusion simple.

Quelle tisane choisir dans notre thème : – La tisane c’est quoi ?

Il existe des centaines de tisanes à travers le monde, mais les plus répandues restent la camomille, maté, yerba maté, fenouil, gingembre, fleurs d’hibiscus, la menthe, le rooibos, le thym, la verveine, le tilleul et bien d’autres.

Comment préparer une tisane conventionnelle ?

Préparer une eau frémissante

Y plonger les feuilles, plantes ou fleurs

Recouvrir la préparation

Laisser infuser entre 5 et 10 minutes

Déguster


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *