L’infusion, une méthode ou un thé ?

Thé

Publié par Arnela le 30 août 2021
Partager

Qu’est-ce que l’infusion ? En effet, lorsque nous nous apprêtons à réaliser une préparation de « thé », on parlera alors de l’action d’infuser. « Je vais préparer une infusion aux plantes. ». Cependant, en réalité, d’où vient le mot « infusion » et que signifie-t-il ? Quelle est sa définition ? Peut-on la lier avec la tisane ou le thé ? Découvrons un thème qui intéressera les plus grands amateurs de la préparation du thé, afin d’éviter de faire quelques erreurs de vocabulaire… l’infusion ne signifie pas « thé »… Découvrons donc un thème qui nous passionne !

Définition de l’infusion

Pour faire court et efficace, cette méthode est l’action d’extraire des composants actifs d’une plante ou d’une fleur. Les amateurs de l’infusion peuvent également chercher à n’extraire que les arômes d’un produit. L’infusion est contraire à la décoction : cette première se réalise dans une eau bouillante (frémissante), qu’on laisse reposer. La décoction, elle, sert à déposer les plantes dans l’eau froide pour en porter l’ébullition.

L’infusion ne s’accorde pas uniquement à l’univers du thé, car ce terme s’applique également à la bière : on parlera d’infusion par pallier ou son action simple. De plus, une infusion peut également se réaliser à l’huile ou de l’alcool au lieu de l’eau. Ce type d’exploitation se réalise en industrie pharmaceutique ou parfumerie.

Les différences entre celle-ci, thé et tisane

Nous venons de l’aborder : l’infusion est uniquement l’action d’extraire des composants actifs et/ou aromatiques d’une plante ou d’une fleur. Un thé ne peut être appelé « infusion » en raison du vocabulaire. Le thé est une boisson aux particularités aromatiques qui se prépare grâce à des feuilles de thé séchées, un arbuste particulier. Le thé est originaire de l’Himalaya dont Assam, Yunnan, Myanmar ou encore de la Thaïlande. La tisane est proche de l’infusion (verbe infuser), car il s’agit du résultat final de l’action d’infuser. En effet, l’infusion de plantes et fleurs donnera une tisane et non un thé, car la tisane ne contient pas de théine et/ou caféine.

Résumé : thé, l’infusion, la tisane ?

Infusion : action d’extraire les composants actifs et / ou aromatiques d’une plante ou d’une fleur

Thé : arbuste avec de longues feuilles qui seront séchées afin de préparer un « thé ».

Tisane : Résultat d’une infusion de feuilles et / ou plante sans théine ou caféine


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *