Thés pour le sommeil

Thé

Publié par Arnela le 8 septembre 2021
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A la recherche de thés idéaux pour favoriser le sommeil et continuer à consommer ses goûts préférer sans le perturber ? Comment choisir le thé idéal ? Quelles vertus faut-il favoriser pour autant apprécier sa préparation ? Quel thé peut-on consommer du matin au soir, sans risque pour sa santé ? Découvrons tout sur notre thème.

Quelles sont les thés qui ne perturbent pas le sommeil ?

Le thé contient de la théine, qui est la même molécule que pour la caféine. Consommé après 17h, il peut donner de l’énergie et perturber le sommeil. Pour s’endormir rapidement, il faudra privilégier les thés oxydés comme le thé noirs, thé wulong, pu-erh par exemple. En effet, ils sont très riches en tanins, donc un faible taux de caféine (molécule). Le thé n’est pas seulement un stimulant. Sa contenance en L-théanine (acide) offre des propriétés relaxantes. Pour encore mieux apprécier le thé le soir, privilégiez donc un thé comme décrit, avec quelques arômes de plantes comme la mélisse ou la fleur d’oranger.

Thés pour le sommeil : Diminuer la théine, c’est possible ?

Thé comme café, ces deux boissons sont parfois peu recommandées pour certaines personnes sensibles à cette molécule énergisante. Cependant, une méthode toute simple existe pour diminuer le taux de la caféine. La théine se diffuse durant les trente premières secondes. Il suffit simplement d’infuser 30 secondes, puis de verser la préparation. Ensuite, reprenons les feuilles infusées pour une seconde infusion : nous aurons nettement moins de théine. Cependant, cette méthode consiste à retirer la théine, donc les antioxydants et les bienfaits également.

Les meilleures infusions pour favoriser le sommeil dans notre thème « Thés pour le sommeil »

Il existe de nombreuses tisanes pour ne pas perturber le sommeil tout en dégustant son thé préféré, comme le rooibos ou les fleurs.

En effet, le rooibos est une plante d’Afrique qui ne contient pas de théine. Sa saveur douce et épicée offre tout le plaisir d’un bon thé le soir. D’ailleurs, l’histoire du rooibos s’explique par la réparation du sommeil. Y croyez-vous ?

Les fleurs sont les plus connues au monde : elles sont exploitées depuis les premiers siècles pour leurs nombreuses vertus. On parlera notamment de la camomille, tilleul ou mélisse. Leurs vertus relaxantes et effets bénéfiques sur le sommeil sont exploités depuis le début de l’Histoire du thé. En cas d’insomnie passagère, il est également conseillé de déguster une tisane de valériane, dont les vertus « anti-stress » sont recherchées.

Thés pour le sommeil : qu’en est-il de la tisane ?

En plus de sa riche teneur en antioxydants et son inexistant volume de caféine (théine), la tisane est l’idéale pour le soir. De plus, une boisson comme la tisane bue bien chaude le soir abaisse la température du corps à la suite d’un « échange thermique ». Cette action prépare le corps pour le sommeil.


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