Infuser du thé en vrac, ce qu’il faut savoir !

Thé

Publié par Arnela le 10 septembre 2021
Partager

Infuser du thé en vrac, 10 étapes inratables pour son thé !

L’eau froide pour infuser du thé en vrac

N’utilisez que de l’eau froide, que vous plongerez dans une casserole ou bouilloire selon vos disponibilités.  Nous recommandons de ne pas utiliser de l’eau qui a déjà bouillie. Pour choisir son eau, il faut comprendre son degré de calcaire à la maison : si la région dispose d’un fort taux de calcaire, nous recommandons une eau minérale.

La température

Une température d’eau idéale pour le thé se situe entre 70 et 100 degrés au maximum. Tout dépendra du thé infusé : certaines variétés de plantes auront besoin d’une température inférieure ou supérieure afin de développer leurs vertus. Il est donc intéressant de mener l’eau à ébullition, et de laisser reposer en fonction du thé choisi. Idéal pour infuser du thé en vrac !

Le grammage

On estime alors 2 grammes de thé en moyenne pour 250ml d’eau (l’équivalent d’une tasse à expresso qui contiendra 25cl). Il est important de ne pas confondre le poids et le volume : certaines feuilles de thé, comme l’ortie ou la menthe, auront un volume plus important qui trompent à l’œil. Elles sont plus légères, mais prennent de l’espace. Il est donc indispensable de calculer son grammage en fonction du poids.

Durée d’infusion

Une fois l’eau portée à ébullition, il suffira de la verser sur les feuilles de thé pour passer à l’étape de l’infusion. Chaque variété de thé nécessite une durée d’infusion individuelle. Voici les durées d’infusion moyennes pour infuser du thé en vrac :

Thé vert, thé noir, thé blanc : une moyenne de 4 minutes au maximum peut être atteinte. Au-delà, l’amertume du thé se développe.

Infusions et tisanes : Une durée plus importante est intéressante, car les infusions et tisanes n’ont pas de théine. En infusant plus longtemps, nous extrayons une grande quantité de vertus.

Stopper l’infusion, un geste à ne pas sous-estimer

Pour infuser du thé en vrac, il faut être équipé d’un filtre. Celui-ci permet de mieux filtrer les feuilles et de ne laisser aucun résidu dans le thé. Une fois la durée d’infusion terminée, il faut stopper l’infusion en retirant le filtre.

Infuser avec un filtre, une méthode intéressante

Il est plus intéressant d’infuser du thé en vrac avec un filtre permanent en acier inoxydable par exemple. Cette méthode facilite l’entretien, aussi bien de la théière que du filtre.

La taille du filtre

Saviez-vous que les feuilles de thé peuvent grandir en taille, jusqu’à 5x ? En effet, cette étape qui s’appelle « la réhydratation » par l’eau chaude augmente la feuille des thés. En ayant un petit filtre, il existe le risque de la mauvaise infusion en raison du manque de place. Il est donc préconisé d’exploiter un filtre plus volumineux.

Evitez le choc thermique dans la tasse de thé

Avant de séparer votre thé du filtre, versez de l’eau chaude dans votre tasse vide afin de la préchauffer. Cette méthode éviter le choc thermique : lorsque deux températures inverses se croisent, et refroidissent la boisson en un rien de temps.

Une consommation rapide ou pas ?

Les thés verts ou thés blancs sont des boissons extrêmement délicates une fois infusées. Il faut donc rapidement les consommer avant qu’elles ne se dégradent en arômes et bienfaits. Les rooibos, tisanes ou infusions sont plus performantes, et peuvent être consommées sur plusieurs longues minutes.

Ustensiles à avoir, l’indispensable !

Les éléments importants à avoir dans sa cuisine pour réaliser son meilleur thé sont :

La bouilloire ou casserole

Eau froide (dite fraîche), peu calcaire

Théière

Filtre à thé

Tasse à thé

Thé en vrac

Balance, chronomètre

Bien choisir son thé !

Pas tous les thés ne sont recommandés pour tout le monde. Certaines personnes sont plus fragiles, et sont dirigées vers des thés comme la tisane ou l’infusion en raison de son taux 0% de théine. D’autres seront redirigés vers des thés verts ou thés noirs pour jouer un rôle d’antioxydants ou accompagnement en cas de régime. Choisissez donc bien vos thés, et découvrez tous leurs bienfaits sur votre santé en fonction de ce dont vous avez besoin.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *