English Breakfast, l’histoire d’un thé fascinant

Actualité du thé

Publié par Arnela le 16 septembre 2021
Partager

Qu’est-ce que l’English Breakfast, ce thé qui rempli des milliers de tasses par jour à travers le monde ? D’où nous vient-il ? Quels sont ses bienfaits et vertus sur la santé ? Ce délicieux thé « mélange maison » est extrêmement apprécié par les consommateurs, qui cherchent à développer les arômes et bienfaits des feuilles oxydées. Comment se prépare-t-il ? Découvrons l’histoire, astuces, et méthodes d’un thé très goûteux.

Le thé noir, quelques explications

Le thé English Breakfast est un thé appelé « blend » qui nous vient d’un mélange authentique d’Assam, Ceylan et Kenya. Selon les légendes, le thé English Breakfast aurait été découvert aux Etats-Unis, grâce à un Anglais du pays, dans les années 1840. En Angleterre, il aurait été apprécié grâce à la reine Victoria, qui en consommait quotidiennement. Ce délicieux mélange devient corsé en préparation, en raison de sa contenance de thé noir à 100%, dont les feuilles ont été oxydées pour le mélange. Ainsi, les consommateurs y ajoutent du lait et/ou du sucre afin d’alléger le caractère corsé.

Assam

Le thé English Breakfast se compose de feuilles noires Assam, en Inde. La majorité du thé indien pousse dans les niveaux de la mer. Les feuilles indiennes d’Assam sont connues pour être corsées et vives, avec une infusion très claire. Les thés d’Assam sont soulignés par une qualité inégalée, grâce aux fortes précipitations des régions. Ce type de climat pluvieux et tropical à la fois est idéal pour les théiers. Assam se classe en deuxième région productrice mondiale, après le Sud de la Chine.

Ceylan

Le thé Ceylan compose le 100% du thé English Breakfast, et il nous vient tout droit du Sri Lanka. Le pays produit exclusivement du thé noir qui sera dédié pour ce type de mélanges. Avant de découvrir quelques feuilles du thé grâce aux Britanniques, le Sri Lanka se reposait sur sa culture de la cannelle. Au Sri Lanka, pour produire le délicieux thé Ceylan, on parlera de plus d’un million d’agriculteurs, à travers 996 plantations dans le pays.

Kenya

Le thé noir a été introduit par l’Angleterre et aujourd’hui, le Kenya se repose sur une économie soutenue par la culture du thé. En effet, le thé représente le ¼ des exportations du pays. Il se classe ainsi premier exportateur mondial de thé. Les régions du thé disposent d’un climat idéal pour la culture des feuilles. Toute l’année, les pluies sont abondantes, ce qui permet de récolter du thé à chaque saison. Comme les régions kenyanes disposent d’une forte humidité, les agriculteurs récoltent les feuilles dans un grand panier, similaire à celui du café, afin de ne pas laisser les feuilles fraîches fermenter.

Préparer un thé English Breakfast

On parlera alors d’une température moyenne entre 85 et 90°C afin d’éviter de brûler les arômes et bienfaits du thé. 1 à 2G de feuilles de thé sont suffisants par tasse, avec une durée d’infusion jusqu’à 4 minutes.

Quels sont les bienfaits les plus connus du thé noir English Breakfast ?

Riche en antioxydants

Favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire

Contribution à la perte du poids

Bon accompagnant en cas de régimehttps://www.trottet.ch/fr/the-en-vrac-the-feuilles/2018-the-en-vrac-english-breakfast-100g-7610407155758.html


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.