Earl Grey, histoire d’un premium

Actualité du thé

Publié par Arnela le 17 septembre 2021
Partager

Earl Grey, qu’est-ce donc ce thé `? et quelle est sa composition qui le rend si savoureux ? D’où nous vient-il et pourquoi prend-il ce fameux nom, le thé « earl grey » ? Ce thé est un mélange de thé noir, qui sera aromatisé à la bergamote. Voilà la version originale de notre délicieux thé noir. Cependant, il existera par la suite plusieurs variantes comme au thé vert, Oolong ou encore au thé blanc. Toutefois, nous ne connaissons pas l’histoire et l’origine de ce délicieux thé noir. Découvrons !

Histoire de l’Earl Grey

Le thé blend sera toujours orthographié en majuscule, comme un nom propre. Oui ! La légende raconte que 2e compte Grey, soit Charles durant la période de 1764 à 1845, s’était rendu en Chine pour un voyage de courtoisie. Au retour, on raconte qu’au retour, il aurait emporté la recette du thé avec soi pour l’offrir à la maison de thé Jackson of Piccadilly. Cette dernière, pour remercier le compte Charles Grey aurait donné comme nom « Earl Grey » au thé. En 1830, la Jacksons of Piccadilly aurait même affirmé avoir reçu la recette du compte…

Cependant, cette légende s’est vide oubliée, car la Chine ne boit pas beaucoup de thé noir. D’ailleurs, selon l’histoire, le compte Charles Grey ne serait jamais allé en Chine. Mais quelle est la bonne légende ? La légende de la bergamote reste la plus cohérente. L’histoire raconte alors que Charles Grey aurait reçu pour la première fois le fruit de la bergamote. N’ayant jamais goûté, il décida de l’ajouter dans son thé du jour… Et c’est l’histoire de la découverte de notre thé.

Quelles sont les variantes existantes de l’Earl Grey ?

Lady Grey – zeste d’oranges

Lavender Lady Grey – Touche de lavande

French Earl Grey – Pétales de rose

London Fog – Earl Grey original avec touche de lait

Russian Earl Grey – Citronnelle

Earl Green – On remplace le thé noir par le thé vert.

Comment infuser du thé en vrac ?

Thé classique depuis quelques centaines d’années, sa méthode d’infusion reste inchangée. On parlera notamment de 1 à 2 g de thé en vrac pour 250ml d’eau. La température maximale est de 90°C, pour une durée d’infusion de 3 à 4 minutes.

Les bienfaits du thé

Le thé offre beaucoup d’avantages notamment pour :

Gérer les troubles digestifs

Jouer un rôle d’anti-ballonnements et les crampes

Atténue la fatigue et la tension


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.