Combien de tasses de thé par jour ?

Thé

Publié par Arnela le 20 septembre 2021
Partager

Nombre de tasses de thé par jour ? Certaines études révèlent que consommer du thé peut être un facteur positif sur la gestion et la prévention de certaines maladies. Que faut-il penser ? On le sait. Le thé est une boisson très bonne pour la santé. Ce que l’on sait moins, ce sont ses nombreux bienfaits sur la santé et prévention de certaines maladies.

Tasses de thé par jour

Combien de tasses de thé par jour peut-on consommer sans prendre de risque pour sa santé ? Tout dépendra bien-sûr du type de thé consommé. Thé vert, thé noir, rooibos, tisane, infusion et bien encore. Le thé contient ce qu’on appelle de la théine (la même molécule que la caféine). Il est consommé et exploité depuis plusieurs siècles. Tout comme le café, s’il n’est pas consommé avec modération, il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Caféine et théine

Tandis que la caféine s’élimine toutes les trois heures de l’organisme, la théine prend plus de temps. En effet, elle s’élimine progressivement au bout de 6 heures après la consommation. Cependant, la théine que contient le thé et la caféine qui occupe le café sont différentes. La théine est trois fois moins concentrée que la caféine, c’est pourquoi, son élimination se réalise sur la durée.

Combien de tasses de thé par jour finalement ?

Comme le café, le thé se consomme selon la sensibilité de chacun. La consommation du thé doit être surveillée. On estime que consommer trois tasses de thé par jour (chacune de 25CL en moyenne), serait idéal et offrirait le bon apport en bienfaits. De plus, l’idéal serait de consommer son thé en l’espaçant d’une heure des repas. De plus, si vous êtes sur le point de démarrer un régime, on part du principe que boire son thé une heure avant son repas permet de diminuer l’appétit.

Quel thé pour quel moment de la journée ?

Il est intéressant de boire du thé noir ou thé vert dès le matin, car ils sont riches en oxydants. En fin de journée, il est recommandé de déguster un rooibos, tisanes ou plantes en raison de leur contenance à 0% de théine. Ils peuvent donc être consommés toute la journée sans conséquence.

Quelques risques du thé sur la santé

Bien que l’on fasse attention sur le nombre de tasses de thé par jour, il est important de veiller à une consommation régulièrement modérée en raison de risques importants sur la santé. Caféine, théine ou toutes autres boissons qu’elles soient plates ou gazeuses, il est important de veiller sur sa quantité. Le thé, à forte dose, peut avoir un effet néfaste sur la qualité du fer.  En effet, boire trop de thé (donc théine) bloque la circulation du fer dans le sang.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *