Humberto Barrera

Producteurs & voyage

Publié par Arnela le 1 novembre 2021
Partager

Humberto Barrera détient une ferme centenaire et familiale dans les hauts plateaux du Salvador. Située au cœur de la région Santa Ana, la ferme « San Isidro » familiale offre toute une culture à sol volcanique pour le café de spécialité. Humberto Barrera mise sur une plantation sur les hauts plateaux, à quelques 1’300 mètres d’altitude, là où selon lui poussent les meilleures cerises de café, à l’abri de la lumière, et exposées aux vents et pluies.

El Salitre chez Humberto Barrera

Humberto Barrera cultive une variété exceptionnelle du nom « El Salitre » qui consiste à cultiver du café sur de vieux caféiers ayant entre 70 et 90 ans. En règle générale, un caféier de 30 ans n’est plus rentable. Cependant, la famille Barrera mise sur la culture d’une variété Pacas âgée pour garantir une tasse encore plus exceptionnelle. Les sols de caféiers ont riches en nutriments et la température annuelle est de 20°C avec quelques précipitations, qui sont bienvenues dans le monde du café.

La plantation de Humberto se situe à quelques pas du volcan « Chingo », d’où elle prendra son magnifique nom. Selon le producteur, « la passion et la qualité du café valent mieux que la performance, le rendement » : il mise ainsi entièrement sur une culture haute couture, où il garantit un café de spécialité jugé par les plus grands experts à la SCA.

Une affaire de famille

Humberto décide de partager sa place de producteur avec ses fils, Angel et Humberto Junior. Ensemble, ils cultivent le meilleur café « Pacas », ainsi que du bourbon rouge d’exception sur des parcelles intrigantes et d’exception.

Une transition vers le bio

La reprise de la ferme par les frères est un réel changement dans la culture du café, puisque leur projet premier est de regrouper les deux fermes familiales en laissant l’occasion à d’autres familles de producteurs de les rejoindre, afin de faire passion commune. De plus, Angel, l’aîné, est convaincu qu’une culture de café plus juste et respectueuse de l’environnement est possible, tout en misant sur une qualité importante. Ainsi, leur intention se lit par la transition vers une agriculture plus saine et biologique en incluant la biodynamie dans les fermes, et en soulignant la biodiversité.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.