Antonio Osvaldo Arantes

Producteurs & voyage
Antonio Osvaldo Arantes Junior est un producteur de café de spécialité du Brésil, dans la région de Serra Pedra. Il dit tenir le secret d’un bon café de terroir grâce à l’expérience et les connaissances. De formation d’agronome, il s’est rapidement vers le métier de producteur du grain. Etant jeune, il a toujours été baigné dans l’univers du café. C’est une réelle histoire de famille. Antonio Osvaldo Arantes souligne que la région de Ilicinea a tout ce qu’il faut pour produire le café de l’excellence.
Une histoire de famille
Le café est une histoire de famille. Depuis plusieurs générations, la famille dit avoir la culture du café dans le sang. Au départ, le père d’Antonio était arrivé à Sul de Minas comme employé d’agriculture. Durant son voyage, il se découvre une vraie passion. A la naissance de son fils, il décide de planter son premier hectare de café, et c’est ainsi que l’histoire du café naît dans la famille.
Une famille de producteurs
Antonio Junior a toujours vécu entouré d’arbres à café, et ce, malgré sa formation d’agronome. Au départ, il gérait une ferme à Serra Nova. Aujourd’hui, Antonio Osvaldo Arantes dispose de 12 hectares de café où il produit des grains de spécialité de manière durable.
Aujourd’hui, Antonio Osvaldo Arantes produit la variété Mundo Novo, Catuai et Topazio. En effet, le Mundo Novo et le Catuai sont deux variétés très répandues à travers le pays. C’est récemment qu’Antonio a décidé de cultiver du Topazio, une variété plus rare, mais qui se marie parfaitement avec le sol brésilien.
Récolte et traitement
Chez Antonio Osvaldo Arantes, les cerises sont récoltées manuellement à 100%. En effet, le sol rocheux de la région empêche la mécanisation, mais Antonio préfère la récolte manuelle car elle est sélective. Après la récolte, c’est le tri manuel qui entre en jeu : il permet de trier les bonnes cerises des mauvaises, tout en éliminant les résidus. Les cerises sont par la suite lavées et séchées sur patio, retournées toutes les trente minutes afin de garantir la qualité.


