San Juan Del Rio Coco

Producteurs & voyage

Publié par Arnela le 2 novembre 2021
Partager

San Juan Del Rio Coco est une coopérative du nom « Cooperativas Agropecuarias San Juan Del Rio Coco (UCA SJRC). La San Juan Del Rio Coco “Coopérative” est une union de 8 coopératives regroupant plus de 370 familles de producteurs. Cette union couvrant les cinq communautés de la région de San Juan, elle aide les agriculteurs du café à produire du café de manière rentable et respectueuse de l’environnement. En effet, les cafés de San Juan Del Rio Coco sont certifiés 100% biologiques.

UCA SJRC

C’est en 1993 que les 8 coopératives se joignent dans l’union UCA SJRC afin d’aider les membres à mieux rentabiliser, et à mieux produire leur café. Le nom « Rio Coco » nous vient d’une grande rivière qui traverse la région. L’eau de la rivière est indispensable au traitement du café. La UCA SJRC comprend que les moyens financiers sont faibles chez les producteurs. En effet, en moyenne, on parlera de 2,8 hectares par famille. Et comme la main d’œuvre reste encore coûteuse, ce sont les familles elles-mêmes qui deviennent producteurs et saisonniers : elles assurent la culture, le développement ainsi que la récolte manuelle des cerises arrivées à maturité. Au-delà, les coûts sont bien trop élevés pour les familles, c’est ici alors qu’intervient l’union de coopérative.

Un coût pour les producteurs

Une fois les cerises récoltées, elles seront apportées à l’union de coopérative du village pour procéder au traitement du café. Au cœur de l’union, les cerises seront flottées à l’eau, afin d’éliminer tous les résidus supplémentaires et les cerises non arrivées à maturité, récoltées par erreur. La cerise sera donc réduite en pulpe et fermentée. Cette méthode de sous-traitance du traitement du café permet aux familles de mieux rentabiliser, car l’acquisition de machines individuelles reste un coût beaucoup trop élevé pour les paysans.

Une fois le traitement du café effectué, ce sont les familles qui feront un second contrôle visuel afin de détecter les derniers défauts du grain. Arrive, finalement, l’étape du séchage du café, qui durera plusieurs jours.

Ville de San Juan Del Rio Coco

La ville de San Juan dispose d’un climat très humide qui rend souvent difficile le bon séchage du parchemin. C’est pourquoi, les producteurs apportent leurs cerises auprès de la coopérative, qui s’occupera de toute la partie du séchage. Chaque lot de café de spécialité sera identifié selon un numérotage de lot stricte pour reconnaître la qualité du café ainsi que son producteur.

Une fois le séchage naturel terminé, l’union de coopératives se permet de contrôler chaque lot manuellement, afin de réaliser un dernier contrôle visuel avant l’export du grain de spécialité.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.