Profils de torréfaction du grain, tout ce qu’il faut savoir

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 29 novembre 2021
Partager

Les profils de torréfaction de café permettent de déterminer la méthode d’extraction la plus fidèle au grain. Ces derniers sont sélectionnés par le maître-torréfacteur, qui saura prêter attention à la durée de cuisson du café, afin d’en développer tous les arômes, tout en torréfiant le café à cœur. Alors, quels sont les profils de torréfaction connus à ce jour chez les Cafés Trottet, et pour quelles méthodes de préparation sont-ils conseillés ? Découvrez l’actualité du jour. Entre café, torréfaction, infusion et extraction, découvrez les secrets de notre maître-torréfacteur.

Profils de torréfaction : très claire et claire

Dans les profils de torréfaction, nous retrouverons la méthode de torréfaction « très claire » ou « claire ». Celle-ci consiste à cuire le café vert de façon lente et artisanale à plus faible température, afin de ne pas « brûler » les grains. Nous entendrons ainsi nos premiers cracks, et c’est ici que le maître-torréfacteur suivra de près l’évolution de sa cuisson. Un profil très clair et clair est principalement exploité pour les méthodes d’infusion dites « slow coffee » ou encore « méthodes douces ». Cela implique notamment les cafetières « douces » comme la Chemex, la Hario V60, la Piston ou tous autres types de cafetières à filtre lent.

Profils de cuisson : blonde ou ambrée

Dans les profils de torréfaction, nous retrouvons également les méthodes dites « blondes » ou « ambrées ». Celles-ci consistent à torréfier le café vert de manière plus lente à température plus importante, afin de le caraméliser. En effet, les grains verts sont cuits à cœur et de manière plus « foncée » afin d’obtenir une couleur ambrée. Cette méthode de cuisson est exploitée afin de permettre une extraction dite « espresso » ou « café ». Elle sera majoritairement utilisée pour les machines à café, machines à café automatiques, traditionnelles ou semi-automatiques.

Profil de cuisson : brune

L’un des profils de torréfaction les plus intéressants restent la méthode « brune ». En effet, cette méthode consiste à cuire le café de manière plus corsée, plus lente, avec une température encore plus dense. Cette méthode permet d’atténuer toute l’acidité d’un café arabica par exemple. Le goût d’un café « brun » sera plus prononcé aux notes chocolatées. On parlera notamment d’une torréfaction plus « sauvage », et s’applique notamment pour une méthode d’extraction dite « expresso ». Pour vous donner une petite idée, la torréfaction brune s’applique surtout pour les cafés italiens afin d’extraire tous les arômes denses et corsés.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.