Infuser un café de spécialité, expresso ou filtre ?

Conseils d'experts
Infuser un café de spécialité demande rigueur, expérience et savoir-faire. Comment savoir s’il est bon en expresso ou en filtre ? Nous avons tendance à assembler le café de spécialité au filtre, car c’est l’une des premières méthodes d’infusion qui a su faire parler d’elle. Cependant, ce que l’on sait le moins, c’est qu’il est tout à fait possible d’infuser son café de terroir directement en façon « expresso », comme un expresso italien, en respectant les règles d’un café 100% Arabica.
Infuser un café de spécialité, quelles sont les méthodes ?
Nous parlerons de deux méthodes populaires pour infuser un café terroir, notamment l’expresso et le filtre. Tandis que l’expresso consiste à faire passer de l’eau chaude à travers un filtre permanent avec une mouture fine en moins de deux minutes, la version dite « filtre » se lit à travers une infusion dite lente, à travers un filtre en papier ou permanent avec une mouture plus épaisse, durant 4 minutes.
Comment l’infuser ?
En expresso, comme il s’agit d’un café de spécialité 100% Arabica, nous parlerons de 20 grammes de café à moudre façon « fine », telle que du sucre en poudre. Une fois moulu, ce café doit immédiatement passer par un filtre de machine traditionnelle ou directement en machine à café automatique à grains, pour être infusé en moins de deux minutes. Nous calculerons ainsi 25cl de café infusé pour 20 grammes de café moulu, sur moins de deux minutes de durée d’infusion.
Infusion par filtre
Tous les cafés de spécialité s’apprêtent délicieusement à la version filtre. Pour préparer ce faire, il faudra se munir de sa plus belle cafetière Slow Coffee, type Chemex ou encore V60. Chaque cafetière Slow Coffee s’accompagne d’un filtre souvent en papier épais, nécessitant ainsi une mouture plus épaisse afin de permettre une infusion de qualité.
Pour infuser un café de terroir en filtre, nous parlerons de 10 grammes de café pour 100ml de café, pour une personne. Il suffira de rincer son filtre en papier puis de se débarrasser de l’eau usée afin de retirer les goûts du filtre. On y verse 10g de café que l’on arrose d’eau à trois reprises pour arriver à 100ml, que nous laisserons infuser durant 4 minutes au maximum pour développer l’accent du terroir.
La différente du goût
Lorsque l’on cherche à infuser un café de spécialité en expresso et en filtre, il faudra comprendre les différences. Tandis que l’expresso offre un goût plus corsé, intense et similaire à celui d’un café italien, le café filtre offre douceur et équilibre, sans perturber le profil du café. Cependant, comme le café de spécialité s’infuse sur la durée en 4 minutes, le taux de caféine sera plus important qu’en expresso.