Café d’Inde, un café doux

Actualité du café

Publié par Arnela le 25 janvier 2022
Partager

Le café d’Inde fait partie des cafés les plus populaires au monde, aussi bien pour le single origin ou pour les gammes assemblages, aussi appelés « blend ». Le café est l’une des boissons les plus populaires et consommées après l’eau, avec plusieurs milliards de tasses de café bues par jour. D’ailleurs, il s’agit de la seconde matière première la plus échangée au monde, permettant à près de 100 millions de personnes de travailler autour du grain. Qu’en est-il de la culture de café en Inde ? Découvrons quelques secrets sur ce café asiatique d’exception.

Café d’Inde, ou café d’un grand producteur

Le café d’Inde nous permet de situer le pays à l’échelle internationale. Ainsi, l’Inde est le 8e plus grand producteur du petit noir, se classant derrière le Vietnam ou encore l’Indonésie (pays produisant majoritairement du robusta en raison des terroirs fertiles pour l’espèce). On estime que pour la période 2021-2022, l’Inde devrait produire environ 5 millions de sacs de café, dont plus de la moitié sera consacrée à l’espèce robusta.

Cependant, ces volumes de production ne sont rien face aux autres producteurs mondiaux, comme le Brésil, produisant des quantités triples.

D’autres produits, comme le café

Le café d’Inde n’est pas l’unique produit cultivé au pays. On parlera également de 80% de production et culture de thé qui sera exportée à travers le monde. Le thé indien s’envoie majoritairement en Europe ou en Russie.

L’Inde produit d’autres produits alimentaires, comme le riz, le thé, sucre, coton, blé et le café.

Terroirs indiens

Au cœur de l’Inde, le café local se voit profiter de régions extrêmement montagneuses avec des conditions climatiques à couper le souffle, qui sont idéales pour cultiver du grain. Le café d’Inde est malheureusement peu connu en version single origin ou encore en specialtycoffee, il est donc souvent assimilé aux cafés assemblages dits « blends ».

L’Inde produit 40% d’arabica contre 60% de robusta. Les zones populaires de culture sont Karnataka, Kerala, Tamil. Ces zones sont appelées la ceinture du café au pays. Grâce aux diverses périodes de sécheresse au pays offrant des conditions climatiques idéales, les profils organoleptiques du grain indien restent d’exception.

Le café d’Inde et ses variétés

En Inde, plusieurs variétés arabicas sont cultivées, comme le Kent, Cauvery, S795. En version robusta, on parlera de la variété S.274 et CxR. Généralement doux, savoureux et faible en acidité, c’est grâce à son terroir fertile et propice à la culture du grain que les cafés du pays restent si délicieux.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.