Long Black Coffee, c’est quoi ?

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 2 mars 2022
Partager

Le Long Black fait partie des trois boissons à base de café qui se classent dans l’univers du « café allongé », autrement dit « café lungo ». Très peu connu, un café lungo se différencie selon trois caractéristiques que l’on va découvrir ci-dessous. Il existe ainsi : l’espresso lungo, americano et le long black. Alors, quelles sont les principales différences entre nos trois recettes, et pourquoi obtiennent-elles des noms différents ? Dans notre article du jour, découvrons en un peu plus sur l’univers du café et devenons un barista de qualité !

Le Long Black Coffee se différencie.

Le long black coffee pourrait être mélangé avec l’espresso lungo ou encore l’americano. Cependant, le goût ainsi que la méthode de préparation restent bien différents. Découvrons les différences :

Espresso Lungo

L’espresso est tout simplement un espresso, que l’on va venir infuser plus longtemps. Petit rappel : un espresso se prépare à base de café, environ 20 grammes (en moyenne), contre 25cl en tasse et 25 à 30 secondes de coulage. Cette méthode est idéale pour obtenir le vrai petit espresso à l’italienne, bien corsé avec un goût d’exception. Un expresso conventionnel détient une belle créma tigrée au-dessus du café, que l’on appelle « crème », qui vient sublimer la préparation. Un espresso lungo se différencie par la durée d’infusion : nous allons venir infuser 5 à 10 secondes supplémentaires, afin d’obtenir un café plus allongé, avec une pointe d’amertume très appréciée.

Americano

L’americano est bien différent du Long Black. D’ailleurs, leurs différences s’appliquent aussi bien à la texture, méthode d’infusion que le goût final. L’americano est une boisson dite « américaine », en raison de son origine. On vient préparer un « café », sur lequel nous viendrons ajouter une quantité d’eau impressionnante. L’eau chaude vient alors augmenter le volume, sans perturber les arômes du café préalablement infusé.

Long Black, c’est quoi ?

Le Long Black reste une toute nouvelle méthode de préparation, encore très peu connue. Le Long Black se réalise selon la méthode suivante : Dans une tasse à café, nous venons ajouter une petite quantité d’eau chaude (idéalement 10 à 15CL), que l’on dépose sous la machine. On vient alors extraire un expresso bien corsé et onctueux. Le Long Black se différencie de l’americano par l’ordre de préparation : l’americano nécessite l’ajout d’une quantité d’eau après l’infusion, tandis que le Black nécessite l’apport en eau en tout premier lieu.

La différence, finalement

La différence entre ces préparations reste le goût final. Tandis que l’eau ajoutée à l’Americano permet d’adoucir le café, le rendre plus léger, le Long permet de conserver toute sa puissance, tout comme un Espresso généreusement allongé.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.