Type de mouture, nos conseils

Conseils d'experts
Le type de mouture dépendra de la méthode d’extraction dite « méthode d’infusion ». Si l’on tente un expresso ou un café filtre, les moutures seront différentes. D’ailleurs, les différentes moutures en fonction de la méthode de préparation s’adaptent mieux selon certains moulins. En effet, un moulin électrique ou un moulin manuel… Ces deux versions seront distinctes selon la préparation. Découvrez la liste des différentes moutures, et les types de moulins que nous recommandons afin d’obtenir la préparation idéale.
Type de mouture : expresso
Pour faire un expresso, la mouture doit être extrêmement fine, légèrement plus épaisse que la mouture turque. Au toucher, l’expresso ressemble à du sucre glace, très fin et doux. Quant au moulin, il est recommandé de préférer un moulin électrique. Pourquoi ? L’expresso demande du temps et de la patience. Pour trouver le ratio exact entre la durée d’infusion et le poids, il faudra éviter l’erreur de la mouture. Ainsi, un moulin électrique permet de moudre de manière homogène, contrairement à un moulin manuel à filtre.
Type de mouture : cafetière italienne
Pour trouver la mouture d’une cafetière italienne, il suffit de moudre un à deux grades plus épais que l’expresso. En effet, au niveau du toucher, nous allons avoir une mouture expresso plus épaisse avec quelques granulés entre les mains. Cependant, la mouture restera toujours fine. Quant au moulin, il est possible de moudre manuellement ou électriquement, tant que la mouture est régulière et de qualité.
Type de mouture : café filtre (chemex, v60)
Pour les cafetières de type Chemex ou V60, qui sont appelées « cafetières filtre », la mouture doit être beaucoup plus épaisse. On parlera d’un toucher similaire à celui du sucre blanc, sucre brun. Le toucher doit être plus granulé que la version cafetière italienne. Pourquoi ? Les cafetières à filtre disposent d’un filtre en papier ou en carton ; filtre qui est souvent très épais. Une mouture trop fine ne permettra pas une bonne extraction, et on manquera alors l’infusion. Pour comprendre la qualité de sa mouture, il suffit de faire un premier essai : Moudre 30g de café pour 300ml d’eau. On laisse infuser durant 4 minutes. Si nous n’avons pas un volume de 300ml en 4 minutes, la mouture est alors trop fine.
Quant au moulin pour la version filtre, il est recommandé de choisir un moulin manuel. Pourquoi ? Un moulin manuel permet de moudre de façon lente et manuelle, un café de terroir qui mérite une mouture lente. Cette méthode consiste à moudre le café à la vitesse du temps, sans perturber le dégagement des arômes qui se trouvent au cœur du grain.