Café au lait, les astuces inratables !

Conseils d'experts
Le café au lait est la seconde boisson caféinée la plus consommée au monde après l’expresso. A la maison, au bar ou au restaurant, ce sont quelques millions de tasses qui sont consommées ! D’ailleurs… il est toujours délicieux. Cependant, comment peut-on réaliser un bon café latte, et quelles sont les astuces inratables chez les Cafés Trottet ? Dans notre article du jour, mettons la lumière sur un bon café lacté, doux et savoureux. Préparez vos ustensiles et votre meilleur café, et réalisons ensemble notre recette inratable.
Un café au lait, & le café ?
Pour préparer une délicieuse boisson au lait, souvenons nous de l’importance du café lui-même. Il faudra veiller à choisir un café de qualité, torréfié artisanalement (on évite les gros industriels), afin d’obtenir une riche palette d’arômes. Munis d’une machine à café de qualité, un café d’artisan, du lait 3.5% de matière grasse et une eau minérale ou filtrée : nous avons ainsi tout le matériel nécessaire pour réaliser un café délicieux au lait depuis la maison.
Préparer le café au lait
On détermine « café » tout type de préparation, y compris l’expresso. Pour un café latte savoureux, nous recommandons la préparation d’un double expresso (un expresso étant estimé à 25cl en volume). On fait infuser 50cl de café selon les standards du barista : mouture fine pour l’espresso, 25cl en tasse contre 25 à 30 secondes de coulage en tasse.
Préparer le lait
Il existe trois méthodes de préparation du lait, simple à réaliser à la maison avec ou sans matériel :
-
Le lait froid : il est tout à fait possible de verser du lait froid directement sur son double expresso. Cependant, il faudra veiller à le consommer rapidement, car la température du lait viendra baisser celle du café. Une fois refroidi, le goût n’est plus le même.
-
Le lait réchauffé à la casserole : Il est également populaire de réchauffer le lait à partir d’une petite casserole à la maison. Attention, une température de lait excédant 65°C brûlera les apports et bienfaits du lait, ce qui peut rendre la boisson amère.
-
Chauffer le lait à la machine à café : Comme tout barista qui se respecte, chauffer son lait directement depuis la buse à vapeur reste l’option préférée. Il suffit de placer son lait dans le pichet, puis de le placer sous la buse afin de le réchauffer. Cette méthode reste la plus populaire, à la maison, au bar ou encore au restaurant.
Bienfaits du café latte
Contrairement aux idées reçues sur cette boisson lactée, le café latte reste une excellente source d’apport en calcium, protéine et vitamine D (dépendant de la qualité du lait). En limitant sa boisson en café expresso et lait nature (sans ajout, additif comme le sucre ou arômes), il est possible d’en extraire ses vertus. Cependant, comme toute boisson lactée, plate ou gazeuse, à forte consommation, elle peut devenir dangereuse pour la santé.