Torréfaction à cœur, son importance

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 13 mai 2022
Partager

La torréfaction à cœur est un système de cuisson du café, qui consiste à torréfier le grain vert selon un processus défini. Il existe différents moyens de torréfier le café. Cependant, une seule méthode subsiste pour cuire le grain à cœur. Chez les Cafés Trottet, nous misons sur un procédé de cuisson technologique, permettant d’assurer aussi bien le développement d’arômes que la consistance et le goût en tasse. Découvrez quelques secrets de cuisson, en direct depuis notre atelier genevois : une méthode ancestrale et familiale depuis plus de 75 ans.

Deux systèmes de torréfaction

Chez les torréfacteurs, deux systèmes de torréfaction subsistent : nous parlerons de la torréfaction artisanale, et la torréfaction industrielle dite « flash ». Tandis que la torréfaction industrielle consiste à torréfier plusieurs milliers de kilos de café vert à la fois en moins de deux minutes, la torréfaction artisanale consiste, elle, à cuire le café à cœur. La version industrielle et locale permet de cuire le grain à haute température, entre 10 et 20 minutes selon la variété et la densité du grain. De plus, elle permet de développer tous les arômes du café durant tout le processus.

La torréfaction flash, que sait-on ?

Les grains de café vert sont torréfiés à 900°C pour 90 à 120 secondes de cuisson. Cette méthode industrielle consiste à cuire les cafés à haut feu, en un rien de temps. A cette température, la ventilation artisanale ne permet pas de refroidir le café : c’est au rôle de l’eau de refroidir rapidement les grains torréfiés.

Comment savoir si un café est torréfié flash ?

Pour savoir si un café n’a pas subi de torréfaction à cœur, donc flash, on met le café moulu au cœur du congélateur. Si le café se transforme en bloc, il contient alors plus de 5% d’humidité : ce qui affirme que le café est torréfié selon une méthode 100% industrielle. Au contraire, si le café conserve ses formes, on parle de torréfaction artisanale.

Torréfaction à cœur chez Trottet

Chez les Cafés Trottet, depuis plus de 75 ans, nous misons sur une technologique de pointe qui permet de réaliser une cuisson à cœur, tout en étant dotés des meilleurs outils. Grâce au changement du catalyseur de fumée (20%) et la modernisation de torréfacteurs (15%), nous torréfions plus durablement en profitant d’économiser 35% de nos énergies.

Nos cafés sont torréfiés entre 10 à 20 minutes selon la variété, conditionnés, emballés et expédiés en direct depuis notre atelier : selon un savoir-faire familial et artisanal.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.