3 types de cafés populaires

Conseils d'experts
Les 3 types de cafés populaires sont le ristretto, l’espresso et le lungo. Ces trois préparations à base de café avec caféine se ressemblent beaucoup au niveau des méthodes de préparation et d’infusion. Cependant, le goût final, la texture et l’onctuosité du café sont complètement à l’opposé. Découvrez désormais les 3 types de café populaires, dont les noms nous viennent tout droit de l’Italie… sans surprise. Du goût, de la saveur ou encore du caractère, vous les retrouverez directement auprès de nos trois cafés.
Espresso
Dans nos 3 types de cafés, retrouvons l’espresso. Il prend le nom de « café court » dans la majorité des restaurants. L’espresso peut être consommé nature (simplement le café). Cependant, aujourd’hui, de nombreuses préparations utilisent l’expresso comme base : cappuccino, latte, latte macchiato, ou encore dans les grands concours du latte art, où l’espresso devient alors la pièce maîtresse de la scène !
Sa préparation
L’espresso se prépare avec 25cl d’eau contre 25 à 30 secondes de coulage, sans oublier 7 à 8 g de café moulu type « espresso » par tasse.
Ristretto
Le ristretto est connu comme étant la version « concentrée » de l’espresso. On vient infuser la même quantité de café, cependant, le volume en tasse reste deux fois plus court. On obtient alors une tasse beaucoup plus corsée, savoureuse, aromatique. On obtient, selon les variétés du café, des notes épicées, puisque l’infusion aura été d’autant plus intensifiée.
Préparation
Parmi nos 3 types de cafés, le ristretto se prépare à l’identique que l’espresso. On vient simplement diminuer le volume, en divisant la quantité par deux.
Lungo
Parmi nos 3 types de cafés, retrouvons le cœur du Lungo ! Toujours dans le même type de préparation, l’espresso, le ristretto ainsi que le lungo se préparent selon les mêmes méthodes : la seule différence se trouve au niveau du volume d’eau. Le ristretto s’infuse avec 15cl d’eau, l’espresso avec 25cl d’eau. Le lungo, complètement différent prenant le nom « long » dit « allongé », vient alors se préparer avec 40 à 50 cl d’eau.
Préparation
On prépare un espresso habituel, dans lequel nous venons ajouter une double quantité d’eau.