Traitements du café, avantages et inconvénients

Actualité du café

Publié par Arnela le 13 juin 2022
Partager

Les traitements du café sont des étapes obligatoires après la récolte des fèves. En effet, Lorsqu’une fève de café est récoltée, on récolte, en réalité, une cerise de couleur rouge, jaune ou rose selon variété. A l’intérieur de ses cerises se trouvent deux grains de café verts. Afin que le café fasse son long chemin jusqu’à nous depuis son pays d’origine, plusieurs processus sont indispensables pour apporter fraîcheur et conservation. Quels sont les avantages et les inconvénients que nos petits producteurs rencontrent et nous dévoilent sur les différents procédés de traitement du grain vert ? Découvrons dans notre actualité !

Traitements du café : Nature

Le traitement du café « nature » consiste à laisser les cerises entières sécher au soleil, souvent au sol protégé ou sur des lits africains. Cette méthode 100% naturelle nécessite très peu d’outillage puisque les cerises sont déposées au sol, donc nul besoin d’outil et matériel. Cependant, la cueillette est souvent aléatoire, et le besoin de place au sol ou en lits africains devient important. Les cerises sont retournées jusqu’à 30 jours, donc la main d’œuvre est nécessaire.

Traitements du café : Lavé

Le traitement lavé est l’une des méthodes qui restent très populaires dans les pays tropicaux d’Amérique. En effet, il s’agit du seul traitement capable de développer l’acidité et le corps de cafés de spécialité. L’avantage du café lavé reste le goût du café. Le traitement par voie humide permet au café de descendre son pH à moins de 5, offrant beaucoup de corps et d’acidité aux cafés des tropiques. Cependant, si l’on se concentre sur les méthodes durables, le traitement lavé aura encore à apprendre. En effet, saviez-vous que 100L d’eau était nécessaire pour laver 1kg de cerise de café ? Malgré tous les efforts entrepris aux pays producteurs, le recyclage est peu intéressant, puisque l’eau se pollue vite au nitrate.

Traitements du café : Honey

La voie Honey reste aussi avantageuse que le procédé « naturel ». En effet, les cerises de café seront dépulpées puis séchées au soleil afin de permettre au mucilage de pénétrer les grains de café. Ce type de procédé offre toutes les saveurs sucrées d’un bon café. Les avantages principaux du café Honey restent le peu d’utilisation d’eau, le bon tri des cerises et l’homogénéité d’un café équilibré. Cependant, les inconvénients connus restent l’investissement financier et le matériel pour le processus de démucilage.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.