Conditionner du café, chez Trottet

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 15 juillet 2022
Partager

Conditionner du café est l’action d’emballer du café sous différents procédés, afin d’avoir, ce qu’on appelle, un café prêt à la vente. Cependant, conditionner son petit noir n’est pas une étape à négliger, car c’est ici que se détermine la qualité de conservation des arômes du petit grain.

Qui aurait prédit qu’un simple petit emballage permettrait de conserver plus de 800 arômes complexes du café ? Bien que chaque étape de transformation du grain nécessite une attention particulière, l’étape finale du conditionnement et emballage permettent de garantir une longue conservation, en gardant les arômes au chaud. Découvrons plus de détails.

Conditionner du café, de quoi parle-t-on ?

Conditionner le petit noir n’est qu’une étape « générale ». Lorsqu’on décide de le conditionner, nous parlerons de plusieurs étapes qui précèdent afin de déterminer : ce que l’on va venir conditionner. En effet, le café se retrouvera sous plusieurs étapes : café en grains, café moulu, café en capsules Nespresso®* compatibles, café en Lavazza Espresso Point®* compatibles ou encore en dosettes ESE.

Toutes ces étapes sont primordiales pour garantir une longue conservation, tout en garantissant une fraîcheur et explosion d’arômes à chaque préparation du café. Découvrons-en plus ci-dessous.

Conditionner du café, comment fait-on chez les Cafés Trottet ?

Comment fait-on chez les Cafés Trottet afin de conditionner le petit noir en conservant toute sa fraîcheur ? Tout dépendra du type de café à conditionner. Le café en grains sera immédiatement transféré de la torréfaction à l’emballage, sans étape de conditionnement. Le café moulu sera moulu selon un procédé protocolaire qui vise la perfection.

Nos systèmes de café

Pour les capsules Nespresso®* ou Lavazza Espresso Point®* compatibles ou encore les dosettes ESE 44mm, nous parlerons de mouture préalable unique à chaque type de café pour en garantir le conditionnement. Ce ne sont pas d’autres que des machines renommées comme ICA ou encore OPEM qui interviennent dans nos lignes de conditionnement depuis plus de 75 ans afin de garantir la qualité d’un bon café suisse.

Découvrez l’ensemble de nos cafés 100% transformés depuis notre atelier genevois, depuis plus de 75 ans, selon un procédé familial et local.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.