Comment torréfier le café ?

Conseils d'experts
Comment torréfier le café ? La torréfaction n’est pas un processus simple. En effet, le café est un terme vaste regroupant plusieurs espèces, ainsi que plusieurs variétés qui nous viennent de tous les continents. Comme chaque café reste unique au goût, saveurs et à sa forme, sa cuisson varie. Ainsi, un café bourbon ne se torréfie pas de la même manière qu’un café typica ou maragogype. Savez-vous pourquoi ? Découvrez un article focalisé sur la méthode de cuisson, tout en évitant les erreurs de bases en tant que torréfacteur.
Comment torréfier le café ?
Le café se torréfie à l’aide d’un torréfacteur (machine à torréfier). De nombreuses marques sur le marché s’offrent à ce système, mais l’une des plus populaires reste Probat. Le processus reste toujours mécanique : le café vert arrive au tambour préchauffé à plus de 220°C, le café se torréfie entre 10 à 20 minutes selon la variété, puis se refroidit et se conditionne selon le procédé souhaité : en grains, en moulu, ou en capsules (compatibles Nespresso®*, compatibles Lavazza Espresso Point®*, ou dosettes).
Comment torréfier le café ?
Pour comprendre comment se torréfie le café, de nombreuses années d’expérience sont nécessaire. En effet, la cuisson du café dépend et est propre à chaque café. A titre comparatif, le pain ! Une baguette n’aura pas la même température ni le même temps de cuisson que des petits croissants, ou un grand pain.
Pourquoi ?
C’est ici que l’on parle de taille, de crible. Dans l’univers du café, la taille et la densité du grain se mesure par le « crible ». Avant l’arrivée du café vert, celui-ci sera, chez le producteur ou la coopérative, traité par le crible : il sera séparé en fonction de la taille. En ayant la même taille des grains lors de la torréfaction, nous évitons ainsi les problèmes de cuisson et nous permettons à chaque grain de la même taille à se développer à cœur.
Torréfier deux variétés ensemble ?
Toujours à titre comparatif, deux variétés de café Arabica sont souvent comparés : Caracolis et Maragogype. Le Maragogype est une variété dite de laboratoire, conçue à la suite d’un mélange scientifique, se reconnaît à sa grande taille ! Les grains de café sont très grands et de forme ovale. Le caracolis est une variété très rare encore aujourd’hui, et se reconnaît à sa toute petite taille, comme un petit poids. Caracolis signifie « Petit Poids ».
Par exemple, ces deux cafés ne peuvent se mélanger pour être torréfiés ensemble. En effet, la densité, le volume et la taille d’un maragogype est trois fois plus importante que chez le Caracolis : la cuisson sera donc plus longue, et plus dense. D’ailleurs, plus un grain de café est volumineux, plus importante sera l’humidité.