Augmentation du prix du café, situation 2022

Actualité du café
L’augmentation du prix du café ne s’est pas arrêtée à la porte de l’année 2021. Le café ne cesse d’augmenter pour 2022, impactant directement les acteurs de la chaîne du petit noir, de sa culture à sa transformation finale. L’ensemble des acteurs du café traversent actuellement une période difficile, qui est directement liée aux conjonctures économiques et climatiques. Sans parler des flambées de prix de matières premières, transport et énergie. Même si nous parlons que « café », tous les éléments essentiels à sa transformation finale auront subi un impact sur le prix. Etablissons un point pour l’année 2022.
Un prix Arabica instable
Situation du Brésil
Les cafés arabicas de qualité aura fait face à de nombreux défis climatiques et économiques au cours des deux années. C’est en 2021 que le Brésil, producteur mondial d’Arabica, aura été touché par une sécheresse historiques suivie de gel.
Averses en Colombie
En Colombie, c’est tout le contraire ! Ce n’est pas la sécheresse mais bien les nombreuses averses et pluies abondantes qui auront donné un coup aux caféiers. Toutes les productions et récoltes auront été impactées.
Honduras
Au cœur du Honduras, la situation économique est actuellement un sujet très sensible. Les prix honduriens sont extrêmement bas, et les cultivateurs vont alors, peu à peu, moins récolter et moins cultiver. Chaque année, la qualité de récolte est de moins en moins intéressante, malgré les augmentations de prix actuelles.
A quoi doit-on s’attendre pour 2023 ?
Bien que l’augmentation du prix du café, des matières premières, de transport et d’énergie auront été au centre de nos actualités pour l’année 2022, les récoltes de café semblent être rassurantes pour le Brésil. Cependant, ces différents évènements climatiques auront fait augmenter les prix de l’engrais, et tout ce qui s’en lie.
Conséquences sur le prix final du café
Les torréfacteurs achètent aujourd’hui l’arabica 40% plus chers qu’il y a 2 ans. Pour les cafés arabicas de qualité supérieure, comme le café de spécialité, les prix se négocient à plus de 60% plus chers qu’il y a deux années.
Comprendre l’augmentation du prix du café
Pour comprendre l’augmentation du prix du café, il faut comprendre les nouveaux prix des torréfacteurs sur le marché, et/ou en surface. Malheureusement, tous les torréfacteurs sont aujourd’hui contraints à augmenter ses prix « café » en 2022. Si votre café préféré n’a pas bougé, posez-vous les bonnes questions :
La qualité est-elle la même qu’il y a 2 années ?
D’où vient mon café ? Est-il du même mélange ?
Comment le torréfacteur compense-t-il ses prix ?
Le café est-il frais ?