La culture du café sauvage

Actualité du café
La culture du café sauvage est encrée dans de nombreuses fermes à travers le monde. Généralement, le café se cultive dans les fermes ou ce qu’on appelle « domaines », comme pour le vin, depuis plusieurs siècles. Certaines fermes gèrent leur savoir-faire à grande échelle, selon une planification rude, afin de générer une certaine « rentabilité ». Cependant, certaines d’entre elles sont connues comme sauvages, là où le café pousse à l’état sauvage et naturel. Découvrons toute l’actualité du café dans notre blog.
La culture du café sauvage, c’est quoi ?
Cultiver du café, c’est possible pour de nombreux pays qui disposent d’un climat idéal. Nous parlons notamment de l’Afrique, quelques coins d’Asie et Amérique latine, centrale. En effet, ces endroits disposent de climats favorables et d’abondances de pluies nécessaires pour cultiver le café. Cependant, il ne poussera pas à l’état « naturel ».
Il faudra planter, cultiver, entretenir le caféier pour en obtenir un rendement. Dans certaines zones, nous parlons d’état « sauvage » : cela signifie que le caféier se développe naturellement depuis des millénaires, sans culture forcée. Nous mentionnerons l’Ethiopie, le berceau du café, son origine !
L’Ethiopie est l’un des rares pays à voir le café pousser naturellement, sans y créer une forme de « domaine de culture manipulé », qui consiste à cultiver le café par les mains de l’Homme. En Ethiopie, le café pousse volontiers et généreusement, de manière 10% naturelle et environnementale.
Détails sur la culture sauvage
De nombreux pays disposent de la culture du café sauvage, notamment l’Ethiopie comme mentionnée, d’autres pays africains proche de l’équateur ou encore à Madagascar et quelques coins oubliés d’Asie. Le café sauvage se détermine par le manque d’œuvre de l’Homme : les cerises de café poussent seules, en fonction du climat et de l’abondance de pluie, sans que l’Homme ne puisse intervenir.
Particularités du café sauvage d’Ethiopie
Comme nous le savons, le café aurait été découvert en Ethiopie, 800 ans avant J.-C, par un berger du nom Khaldi. Il promenait ses chèvres, et tombait sur des baies rouges. Elles rendaient les chèvres très actives et excitées : évènement qui l’aura marqué. Il apportait quelques fèves au village pour les partager avec les moines. C’est ici que l’on apprend que le café pousse à l’état sauvage en plein cœur de l’Ethiopie. Aujourd’hui, le café pousse toujours naturellement en Ethiopie.
Les cafés éthiopiens sont populaires pour leur caractère très naturel, doux et chocolatés. Les grains sont d’un profil naturel, équilibré et plein de saveurs. On parle alors qu’équilibre du goût et des arômes.