Le plus grand producteur de café au monde

Actualité du café

Café cultivé sur un terroir plat, sa récolte est facilitée par une récolte 100% mécanique, nécessitant moins d'énergie et moins de main d'oeuvre.

Publié par Arnela le 18 octobre 2022
Partager

Qui est le plus grand producteur de café au monde ? On parlera du Brésil, qui représente un tiers de la production mondiale du petit noir. Aujourd’hui, le Brésil se classe en tête de position et est le premier producteur mondial de café. Découvrez les détails d’un café venu de « l’interior », cultivé et exporté au Brésil, puis consommé dans la majorité des pays industrialisés.

Plus grand producteur de café, les plantations

Le Brésil se classe en tête de position et est populaire pour être le plus grand producteur de café dans le monde. Il se classe juste devant le Vietnam et la Colombie, avec ses quelque 27’000 km2 de plantations plutôt stables dans les régions populaires comme Minas Gerais, Sao Paulo et Parana. Le Brésil, comme ses pays voisins, dispose de conditions climatiques idéales favorisant la croissance des caféiers. Il est donc extrêmement « facile » et « avantageux » de cultiver le petit noir au Brésil.

L’arrivée du café au Brésil

Le petit noir n’a pas su pousser à l’état sauvage au Brésil. C’est au cœur de l’Ethiopie que naît l’origine et la légende du grain, qui se répand rapidement à travers les pays. Au Brésil, durant le XVIIIe siècle, le café arrive et permet au pays de se classer en tête du classement parmi les meilleurs producteurs au monde, dans les années 1840. Cela fait plus de 160 ans que le pays maintient ses statistiques. En 1920, en pleine expansion du petit noir à travers les pays industrialisés, le Brésil avait connu un essor, puisqu’il fournissait 80% du café au monde (en exportation).

L’histoire du plus grand producteur de café au monde

Le Brésil s’étend sur un terroir, dont la superficie est proche de 16 fois la France, recouvrant ainsi près de la moitié des terrains des pays d’Amérique du Sud. Aussi bien populaire pour la culture du café, le Brésil développe d’autres atouts comme le soja ou le bovin : il devient ainsi 2e producteur mondial. Aujourd’hui, le Brésil cultive 85% d’Arabica contre 15% de Robusta. Le café nécessite peu de température variée avec des conditions climatiques stables à chaque saison de récolte. Le petit noir se cultive au cœur des régions Minas Gerais (Cerrado, Sul de Minas, Minas Gerais, Minas Chapada), Sao Paulo ou encore Parana.

L’avantage des terroirs brésiliens

Le Brésil dispose d’une facilité de culture et récolte, puisque les terroirs sont plats, contrairement à d’autres pays dont les plants se situent en pente montagneuse. Ainsi, la récolte se réalise par voie mécanique tout comme pour le blé, nécessitant moins d’énergie et moins de main d’œuvre.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.