Transport du café : Son chemin jusqu’à Meyrin

Actualité du café
Le transport du café est le voyage du petit noir, depuis le pays producteur au torréfacteur, en passant plus de 11'000 km en mer...
Le transport du café est l’étape finale qui consiste à livrer le café du pays producteur au torréfacteur. Avant d’arriver à Bâle, lieu d’entreposage du café populaire, le café parcourra 11’000 km en moyenne depuis le pays producteur. Ce chemin est long, semé d’embûches et rigoureux aussi bien pour les producteurs que les exportateurs. La qualité du sac vert, la pesée et le tri en fonction de la qualité sont rigoureusement effectués avant de partir en bateau, jusqu’en Europe.
Transport du café et la qualité
La qualité d’un sac de café vert (en jute) est pesé en 60kg ou 69g selon certaines zones américaines. Pour des raisons aussi bien économiques qu’écologiques, le café vert sera exclusivement transporté par bateau, par voie maritime. En effet, son transport par conteneurs favorise sa protection et sécurité tout au long du voyage. Le voyage du pays producteur à l’Europe, à Rotterdam, dure en moyenne 2 à 3 semaines selon le climat.
En traversant de nombreuses températures différentes, le café subit des variations allant du très chaud au très froid. C’est pourquoi, la plupart des conteneurs de café vert seront stockés dans la coque du navire. Cet emplacement empêche la variation des degrés et des intempéries.
La température du voyage
Les navires doivent respecter une température statique allant de 18 à 25 degrés avec une circulation d’air constante pour empêcher la formation de l’humidité et moisissures. Les responsables de bateau connaissent et respectent les mots d’ordre : propreté, soin, responsabilité et qualité du produit.
Transport du café, arrivée à Rotterdam
Depuis le pays producteur à Rotterdam, il s’agit du voyage le plus long. Arrivé à Rotterdam, le café s’engage pour un tout dernier voyage de 4 à 5 jours jusqu’à Bâle, le port le plus proche pour décharger le café en Europe et proche de chez nous.
Le dernier transport du café jusqu’à Genève
Un tout dernier transbordement se réalise en train ou en camion depuis Bâle jusqu’à notre torréfaction. Les sacs en jute sont contrôlés dès réception (poids, qualité, odeurs, humidité) pour conserver une qualité de sac optimale.
Favoriser un torréfacteur local
Le café traverse la mer à plus de 11’000 km depuis ses coopératives pour arriver à la torréfaction. Favoriser le circuit-court empêche de nouveaux voyages au café, tout en le consommant de manière locale et de proximité.

