Salvador Volcan Del Chingo, un terroir unique
Actualité du café
Le café de spécialité "Salvador Volcan Del Chingo" est un café de famille, la famille Barrera. Depuis plusieurs générations, ils vivent de la culture caféière.
Le Salvador Volcan Del Chingo est un café de spécialité unique en son genre, classé dans la gamme des cafés « rares » uniques, appelé « Grand Cru ». Cultivé avec passion par Humberto Barrera, il est producteur et propriétaire de sa propre plantation à quelque 1’300 mètres d’altitude. C’est au cœur de la région de Santa Ana que se situe la ferme d’Humberto, « San Isidro Estate ». Découvrez ce café d’exception.
Un café de spécialité haute couture
Le #specialtycoffee du Salvador porte le nom « Volcan Del Chingo », en raison de son étroite proximité avec le volcan de la région. La sol de la région est volcanique, ce qui rend la culture du café idéal. Cette ferme centenaire appartenant à la famille Barrera aura su faire face à de nombreux défis au fil des générations. La famille Barrera décide de cultiver le Salvador Volcan Del Chingo sous la variété Vieux Pacas, une variété arabica qui permet de développer des cerises durant 90 ans.
En effet, les caféiers conventionnels permettent de fleurir pendant 25 ans, tandis que les Vieux Pacas vont entre 70 à 90 ans.
La ferme d’Humberto Barrera
Situé sur les plus hautes parcelles de la ferme, à 1300m d’altitude, les caféiers bénéficient d’un sous-sol riche en nutriments, d’une température annuelle de 20°C et d’une pluviométrie régulière garantissant un développement constant des cerises. La récolte se fait à la main, ce qui garantit une grande qualité du café. Cette récolte manuelle nécessite jusqu’à 5 passages par arbres. Les cerises sont ensuite traitées par la coopérative Cuzcachapa.
Pourquoi traiter son café auprès de coopérative ?
Le café Salvador Volcan Del Chingo, comme de nombreux cafés provenant de petites parcelles, est produit et cultivé par une petite famille. Saviez-vous que 95% du café mondial est produit par des familles indépendantes détenant moins de 5 hectares ?
Ainsi, planter, cultiver et récolter sont devenus une habitude pour le petit producteur indépendant. Malheureusement, les phases de traitement et entretien du café vert est trop coûteux pour le petit producteur. En effet, les machines de traitement sont un réel investissement que les paysans ne peuvent se permettre. Il devient alors plus intéressant de faire traiter le café auprès de coopératives de régions.
