L’histoire du café turc : Légende et +

Actualité du café

L'histoire du café turc repose sur une cafetière à forme spéciale appelée "cezve", très populaire dans les régions turques et alentours.

Publié par Arnela le 27 février 2023
Partager

L’histoire du café turc, également connu sous le nom de café ottoman ou café arabe, est une boisson chaude aromatique populaire dans de nombreuses régions du monde. Cette boisson est originaire de Turquie, où elle a une longue histoire et une culture riche qui l’entoure.

L’histoire du café turc

L’histoire du café turc trouve ses racines dans la ville d’Istanbul, qui était autrefois la capitale de l’Empire Ottoman. Selon la légende, le café turc a été découvert au 16ème siècle par un berger qui a remarqué que ses chèvres étaient plus actives après avoir mangé les fruits rouges d’un arbuste. Ces fruits se sont révélés être des grains de café et, après avoir été grillés et bouillis dans de l’eau, ils ont créé une boisson qui est rapidement devenue populaire dans les tavernes et les cafés de la ville. Cependant, d’autres légendes soulignent l’origine éthiopienne 800 ans avant J.-C…

Expansion de l’histoire du café turc

Le café turc s’est rapidement répandu dans tout l’Empire Ottoman, puis dans le monde entier. Il est devenu une boisson de choix pour les intellectuels, les artistes et les hommes d’affaires dans de nombreux pays arabes et européens. Aujourd’hui, le café turc est toujours populaire en Turquie et dans les pays voisins, ainsi que dans les régions du monde où les cultures turques et arabes sont présentes.

Légendes

Le café turc est également associé à une légende qui dit que la manière dont la mousse se forme sur le dessus de la tasse peut prédire l’avenir de la personne qui boit le café. Selon cette légende, si la mousse est épaisse et persistante, cela signifie que la personne aura une vie heureuse et prospère. Si la mousse est légère et s’effondre rapidement, cela peut signifier des difficultés à venir.

Comment préparer le café turc ?

La préparation du café turc est un art en soi. Les grains de café sont d’abord moulus très finement, puis bouillis avec de l’eau dans une petite casserole en laiton appelée « cezve ». Le mélange est porté à ébullition trois fois, en veillant à ce que la mousse se forme à chaque bouillonnement. Une fois que le café est prêt, il est versé dans une petite tasse, avec la mousse intacte sur le dessus.

Le café turc est servi accompagné de sucre, de bonbons ou de loukoums pour un goût sucré. Il est également courant de servir le café avec de l’eau, afin de se rincer la bouche et de préparer le palais pour la dégustation du café.

 


Partager

2 Commentaires

  1. ZLOTOWSKI dit :

    Est-ce que vous vendez ces cafetières turques ? Et est-ce qu ils fonctionnent sur une plaque à induction ?

    1. Bonjour, malheureusement nous ne vendons pas de cafetières turques. En revanche, vous pouvez commander une mouture turque sur notre site à chaque achat de café. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.