Comment préparer un bon café ?

Conseils d'experts
Comment faire un bon café lorsque plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment le changement d’un café, le changement de la machine à café ou encore de l’eau ?
Comment préparer un bon café ? Une question qui revient souvent. Le café est un produit que l’on appelle « capricieux » ; il sait faire la tête lorsqu’un des facteurs principaux liés à sa préparation change. Le goût du café change complètement, rendant ainsi la préparation acide ou amère. Alors, comment faire un bon café à la maison en respectant les fondamentaux ?
Comment préparer un bon café ? Les fondamentaux.
Ce n’est pas de la magie, ce sont tout simplement 4 « fondamentaux » du café à respecter à chacune des préparations. On parle notamment de : la pesée / la mouture / la qualité de l’eau / connaissances caféières. Ces 4 règles d’or permettent de réaliser un expresso, café ou lungo à la perfection à la maison, en évitant les trop nombreuses erreurs de débutants. NB : La pesée n’est valable que pour les cafetières à percolateur ou filtre. Les machines à café automatiques détiennent déjà une base de pesée interne au sein du moulin, offrant confort et efficacité.
Les règles fondamentales
Vous vous demandez comment faire un bon café en respectant les règles fondamentales ? Parlons de la pesée si vous possédez une machine à café à percolateur. Il faut s’équiper d’une balance précise pour suivre ce qu’on nomme le « ratio du café et l’eau ». Sans balance, il est impossible de mesurer la quantité du café que nous avons en percolateur/filtre, ou l’eau contenue dans la tasse finale infusée.
En règle générale, les torréfacteurs recommandent un ratio généreux de 60g de café moulu pour 1 litre d’eau (en ce qui concerne le café filtre comme la Chemex). Le ratio recommandé pour un expresso est souvent recommandé de 1 :2 (50%). Par exemple, nous veillons à infuser 12g de café pour 25cl en tasse finale infusée (quantité d’eau pesée).
La mouture
La mouture est, certes, un processus qui demande du temps et de la précision. Cependant, c’est en réalisant une mouture quotidienne qu’on s’assure un café frais à chaque préparation. La mouture a un impact direct sur la tasse :
Mouture trop fine :
Si la mouture est trop fine pour la préparation utilisée, on parle d’amertume.
Si la mouture est trop épaisse pour la préparation utilisée, on parlera de mauvaise acidité.
Autrement dit, la mouture joue un grand rôle sur la qualité finale de votre tasse. Le choix du moulin devient ainsi l’un des 4 fondamentaux d’un bon café.
La qualité de l’eau
Comment faire un bon café ? En choisissant la bonne eau. Comme le café est composé de 98% d’eau et seulement 2% de café, son choix devient indispensable. Les minéraux contenus dans l’eau viennent extraire toutes les saveurs complexes d’un café frais. Ainsi, la dureté de l’eau, sa teneur en magnésium et calcium deviennent une nécessité.
Connaissances caféières
Un bon café passe avant tout par le choix du café ! Connaître tous les paramètres du café (origine, altitude, traitement et torréfaction) permettent de déterminer la manière dont nous allons préparer son infusion.