Distinguer l’arabica du robusta

Actualité du café
Le café est un arbuste sensible qui ne peut pousser en Europe. Alors, il garde sa place au chaud dans les pays tropicaux et secs.
Pour distinguer l’arabica du robusta, nul besoin d’être un vrai connaisseur, mais il reste indispensable de connaître quelques bases du café pour en différencier les deux espèces. Alors, que faut-il brièvement savoir sur le grain de café et qu’est-ce qui nous permet d’avoir un délicieux café en tasse ? Alors, Arabica, Robusta : Comment savoir différencier les deux espèces de café les plus connues au monde avec de simples astuces ?
La culture du grain de café
Faire pousser du café chez soi ? Malheureusement, mauvaise nouvelle ! Le caféier est un arbuste extrêmement fragile et sensible aux températures. Sa température doit être constante et régulière, tout le contraire de notre Suisse ! Nécessitant essentiellement de bon soleil et de pluies abondantes, le grain de café (cerise de café) pousse généreusement dans les pays chauds comme l’Equateur, le Costa Rica ou encore les pays d’Afrique.
Distinguer l’arabica du robusta : parlons arabica
Pour pouvoir différencier l’arabica du robusta, comprenons la complexité de l’arabica. Il nous pousse qu’à partir de 16 degrés jusqu’à 25, généreusement, sur les cultures à altitude de 600 à 2’000 mètres. Il permet le développement de nombreuses variétés comme le catuai, le caturra, le maragogype ou encore le bourbon. Les arômes arabica sont réputés pour être très doux et complexes. L’acidité et la teneur en saveur fruitée restent les petits plus d’un café arabica. Distinguer l’arabica à l’œil nu ? C’est possible. Le grain de café Arabica est de forme ovale et légèrement plus grand que d’autres espèces de café. La torréfaction permet de créer une fracture au milieu de grain, permettant sa reconnaissance.
Distinguer l’arabica du robusta : parlons robusta
Tandis que l’arabica est de forme ovale et plus grand, le robusta se reconnaît par sa forme ronde et bombée ; comme un petit pois. Sa couleur verte est plus foncée contrairement à l’arabica, et plus brune à la torréfaction. Pourquoi ? Le Robusta contient presque deux fois plus de caféine que l’arabica. Le robusta se caractérise et se connaît pour son goût très terreux, malté et épicé (tandis que l’arabica est défini par un profil fruité).
L’amertume du café
Tandis que le Robusta est une espèce de café très terreuse et amère, l’arabica a des propriétés riches, complexes, fruitées et acides. Alors, vous vous demandez pourquoi nous consommons tout de même le robusta. Il permet de réaliser de nombreux assemblages de café afin d’atténuer l’acidité de l’arabica et équilibrer les saveurs.