Profil organoleptique d’Ethiopie

Actualité du café
Le profil organoleptique d'Ethiopie est la signature d'un café de région, d'altitude et de complexité rare. Son parfum unique dégage de nombreuses saveurs inégalées.
Le profil organoleptique d’Ethiopie est avant tout la signature d’un café doux, fruité et qualité supérieure. L’Ethiopie est considérée comme le berceau du café, et les cafés éthiopiens sont souvent cultivés dans les régions premium comme Sidamo, Yirgacheffe ou encore Harrar. Ces trois régions permettent au café de développer tout son profil organoleptique ainsi que sa complexité fruitée et unique au monde. Alors, que faut-il savoir sur la culture du café en Ethiopie et sur le profil aromatique ?
Profil des saveurs
Le profil des saveurs du café éthiopien (Profil organoleptique d’Ethiopie) est considéré comme complexe et varié en raison des notes florales et fruitées prononcées et persistantes. Dans le profil des saveurs et des dominances aromatiques, on parlera d’arômes de jasmin, bergamote ou encore de lavande, cannelle et clou de girofle. Chaque café et chaque région de production est extrêmement complexe. Depuis la découverte du café en 800 ans avant J.-C., l’Ethiopie aura été le sujet de nombreuses recherches scientifiques dans l’univers du café. Aujourd’hui, on le sait : le café d’Ethiopie est l’un des cafés les plus complexes au monde, cultivé à l’état sauvage.
Torréfier le café d’Ethiopie
Pour promouvoir le profil organoleptique d’Ethiopie depuis la torréfaction, il faut savoir que sa cuisson permet de développer tout le profil complexe et les saveurs uniques du pays. Tandis que certains torréfacteurs accentuent la torréfaction pour en prononcer les saveurs corsées et la douceur vive, d’autres, en revanche, optent pour une torréfaction dite « légère », qui permet de ne pas altérer les arômes et les saveurs subtiles et sensibles du café. Les cafés des régions de Sidamo, Yirgacheffe ou encore Harrar sont extrêmement sensibles et leurs cuissons doivent être douces pour en développer les quelque 800 arômes naturels.
En altitude…
En plus des régions de Sidamo, Yirgacheffe et Harrar, il existe d’autres régions en Éthiopie qui produisent également des cafés de qualité supérieure, tels que les régions de Limu et de Jimma. Chaque région a ses propres caractéristiques de terroir et de culture de café, qui se reflètent dans le profil de saveurs unique de chaque café.
Les grains de café éthiopiens sont souvent cultivés de manière biologique et écologique, sans utiliser de produits chimiques nocifs pour l’environnement ou la santé humaine. Cette approche de culture respectueuse de l’environnement contribue également à la qualité supérieure du café éthiopien.


