Combien de tasses de café par jour ?

Conseils d'experts
Combien de tasses de café peut-on consommer sans nuire à sa santé au quotidien, tout en y tirant les bénéfices ?
Combien de tasses de café peut-on boire chaque jour sans nuire à sa santé, et d’ailleurs, quels sont les éventuels risques sur la santé si l’on dépasse les recommandations journalières ? Le café, vu sous son mauvais angle, perturberait notre sommeil ainsi que notre rythme cardiaque. Cependant, ses vertus sont trop souvent oubliées : et si le café n’était tout simplement pas mauvais pour la santé et qu’en consommant une quantité modérée, on pouvait en tirer du bon ?
Des chiffres qui dépendent !
Comme tout type d’alimentation, le café est une forme de boisson qui doit être consommée en fonction de sa corpulence, son poids et sa santé. En effet, plusieurs facteurs dépendent de la quantité à consommer chaque jour, notamment l’âge, le poids, la tolérance à la caféine ainsi que la santé générale. Comme chaque individu est différent et tolérant selon différents niveaux à la caféine, il reste impossible de déterminer combien de tasses de café peut-on boire chaque jour.
Combien de tasses de café : Pourquoi est-ce important ?
Il est important de veiller à sa consommation quotidienne de café en raison de la composition : caféine, mais pas seulement. On parle également de plusieurs dizaines de composants chimiques comme les polyphénols (un agent antioxydant naturellement présent dans le café), suivi de magnésium, potassium et vitamine B3. Ces agents aussi appelés molécules du café présentent des effets biologiques favorables sur la santé générale, le stress et la flore intestinale.
De nombreuses études auront démontré jusqu’ici que la consommation régulière et modérée du café pourrait protéger le foie de nombreuses maladies (cancers) et jouerait sur la prévention de nombreuses maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson. Alors, combien de tasses de café peut-on boire chaque jour pour en tirer les meilleurs bénéfices ?
Et si l’on se donnait une moyenne ?
Les études auront permis de déterminer que consommer 2 à 5 cafés (expressos d’environ 10cl chacun) pourrait tout à faire être en compatibilité avec la santé sans se mettre en danger ! Au-delà, nous ne parlerons pas de risque sur la santé mais de simples risques sur le sommeil. Si vous souhaitez bien dormir, nous vous conseillons de consommer votre dernier café caféiné plusieurs heures avant de dormir (plus de 4 heures) ou sinon, passez directement au décaféiné pour être sûr.
Sélection Faible en Caféine


