La Fabrica, à Planadas

Actualité du café
La Fabrica est un projet instauré par les producteurs de la région et des terroirs de Planadas et de Gaitania au sud de la région de Tolima. Deux associations se sont réunies pour favoriser une meilleure culture et meilleure qualité du café. Elles permettent de rassembler plus de 240 familles indépendantes équipées de 2 hectares en moyenne. Chaque famille s’occupe de cultiver le café au nom de l’association.
La Fabrica
Le projet de La Fabrica repose sur deux associations principales : NASA WE’SX qui se situent sur les hauts terroirs de Colombie avec des conditions climatiques parfois très difficiles. L’humidité est proche de 95% toute l’année, ce qui rend la culture du café intensément compliquée. Pouvoir sécher le café vert à la meilleure qualité : c’est tout le projet principal de La Fabrica. Les zones colombiennes étant souvent confrontées à des variations d’humidité, le séchage du café devient un challenge pour les producteurs.
L’origine du nom
La Fabrica signifie « La fabrique des nuages » en raison des régions couvertes de nuages presque toute l’année. Cette production de café biologique située à 1’600 et 2’000 mètres d’altitude propose aussi bien du bourbon, typica, caturra, castillo et colombia.
La coopérative des 2 associations
La coopérative qu’auront formé les 2 associations NASA WE’SX permet la réunion de caféiculteurs indigènes avec plus de 240 familles réunies. La récolte du café s’établit de mai à juin chaque année. Ce peuple indigène est gardien de l’une des plus grandes réserves naturelles du pays, en Colombie. Plus de 6’000 arbres à café sont plantés par hectare chez les producteurs, rendant le café pur et de qualité supérieure.
Focalisé sur une culture biologique, le peuple indigène se spécialise sur le café cultivé et produit dans le Sud de Tolima, sans oublier que celui-ci aura remporté de nombreuses compétitions nationales.
La Fabrica, les Producteurs
Si le café de La Fabrica est aussi délicieux selon les coopératives, c’est grâce au dévouement des fermes de « petites tailles », au dévouement des producteurs ainsi que de leurs famille et grâce au savoir-faire, souvent transmis de père en fils, sur les plantations.





