Expresso, ristretto et lungo

Actualité du café

Publié par Arnela le 19 avril 2023
Partager

L’expresso, ristretto et lungo sont trois types de café qui varient en force, volume, extraction et surtout, consistance en bouche. Chaque variété est préparée avec une machine à café à « espresso » dont le principe repose sur la pression de l’eau propulsée à travers le café. Les principales différences entre ces trois boissons extra populaires résident dans la quantité d’eau, la finesse de la mouture et la durée de l’extraction.

Expresso, ristretto et lungo

L’expresso reste la base de nombreuses spécialités et est un standard pour les restaurants et baristas. Comptez généralement entre 7 à 9 grammes de café pour 25cl d’eau chaude. La durée de l’extraction ne doit pas excéder 25 à 30 secondes pour obtenir un espresso idéal. Le résultat en tasse est concentré et riche en saveur, avec une créma douce et dorée sur le café. On parle d’arrière-goût et longueur en bouche persistante avec un bon équilibre.

Le Ristretto

Pour différencier l’expresso, ristretto et lungo, revoyons le ristretto : cette boisson ultra concentrée face à l’espresso. Les grammages du café restent identiques et les différences se jouent sur le poids de l’eau et la durée de l’extraction. On parle alors de 15 à 20 cl d’eau contre 20 à 25 secondes de coulage. Le café en tasse finale est beaucoup plus concentré avec un caractère plus racé et intense.

Le Lungo

La différence entre les deux boissons et le lungo se situe principalement dans le grammage des ingrédients. Le Lungo nécessite 50 à 60ml d’eau pour qu’il soit catégorisé comme « café allongé », une mouture légèrement plus épaisse ainsi que 40 à 50 secondes de coulage. Les paramètres sont bien différents, afin d’obtenir un profil complètement opposé en tasse. Le Lungo sera beaucoup plus doux, moins concentré qu’un expresso ou un ristretto avec une petite acidité agréable. En effet, l’amertume sera moins prononcée et moins flagrante au palais.

Modération avec la caféine !

Un café comme le lungo, synonyme de douceur, faible en amertume ne signifie pas qu’il sera moins riche en caféine. En effet, plus la boisson est longue, plus forte est la caféine. Idem pour le café filtre : il contient presque deux fois plus de caféine qu’un expresso… Attention aux apparences !

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.