La Variété SL28, histoire et origine

Actualité du café
La variété SL28 est une étoile montante dans le café de spécialité. Cultivée à forte croissance depuis plus de quinze années, la SL28 fait parler d’elle en 1930 pour la première fois. Alors, histoire et origine, qualité en vert puis qualité en tasse finale : que faut-il savoir sur cette variété de #specialtycoffee ? Elle vient conquérir de plus en plus de pays producteurs d’Amérique, et découvrons les raisons.
L’origine de la variété SL28
La SL28 est une variété développée au Kenya en 1930 par Scott Laboratories : raison pour laquelle elle prend son nom : SL – 28. Il s’agit d’un cultivar, soit un croisement de deux variétés différentes, bourbon et typica, 2 arabicas très populaires. L’objectif de ce croisement permettrait de faire face aux nombreuses maladies auxquelles est confronté le caféier. Selon de nombreuses études, le cultivar SL28 permettrait d’augmenter le rendement, avec qualité en tasse finale.
Variété SL28, sa croissance
La variété SL28 est un cultivar croisé du bourbon et typica qui est principalement cultivé principalement au Kenya. Environ 95% du café de spécialité cultivé au Kenya se développe avec le SL28 pour garantir un rendement efficace. Afin que ce cultivar puisse générer autant de fèves que possible, les producteurs doivent l’entretenir sur un procédé spécial tout en le mélangeant aux autres variétés.
La qualité du Cultivar
La variété SL28 est particulièrement appréciée pour sa qualité exceptionnelle en bouche et son profil aromatique distinctif et complexe. En effet, ce cultivar produit des grains de café très denses et réguliers en forme, ce qui facilite le tri du crible (taille des grains), tout en s’assurant une qualité constante.
Les amateurs du café de spécialité viennent apprécier le cultivar SL28 en raison de son goût riche, complexe aux notes florales fruitées et légèrement acidulées. Il représente l’équilibre parfait pour une tasse en harmonie. Pour développer au mieux cette variété, les producteurs misent de plus en plus sur un process lavé et séchage naturel au soleil (sur patio ou lit africain) afin d’accélérer le processus de traitement et préserver son profil aromatique.
Que faut-il retenir sur le cultivar SL-28 ?
Kényan, haute altitude, résistance, qualité, complexité et rendement.