Empreinte écologique d’une capsule

Actualité du café

Publié par Arnela le 9 juin 2023
Partager

L’empreinte écologique d’une capsule de café est un sujet environnemental qui revient de plus en plus sur table, et qui intéresse et intrigue aussi bien les chercheurs que les consommateurs. Est-elle réellement un désastre écologique, ou faut-il poser quelques chiffres pour comprendre que, face aux autres méthodes de préparation, la consommation de capsule reste tout de même raisonnée ? Découvrons l’actualité sur notre blog.

L’empreinte écologique d’une capsule

La fabrication de la capsule, l’eau, l’énergie, la quantité de café et encore la méthode d’extraction rapide sous 2 minutes font réagir sur les réseaux. L’empreinte environnementale d’une capsule met-elle réellement notre société en danger ? De nombreuses études sont menées depuis une dizaine d’années et nous vous résumons brièvement les faits les plus importants sur la capsule de café compatible.

Une étude américaine (NZZ) d’il y a 6 ans aurait analysé les différentes méthodes de préparation du café. La conclusion était sans appel : parmi toutes les méthodes d’infusion confondues, la capsule de café ferait partie du système le plus écologique pour boire son petit café dès le matin.

D’autres études sont menées actuellement, comme au Canada à l’Université du Québec (Chicoutimi), qui démontrent déjà que la capsule n’est pas la plus désastreuse pour l’environnement. Effectivement, les raisons d’un tel classement s’expliquent avant tout sur la quantité de café utilisée pour sa préparation.

Si l’on compare les méthodes de préparation en quantité de café, le café filtre serait la moins bonne option écologique puisqu’il nécessite une très grande quantité de café, d’eau et d’énergie pour réussir sa préparation.

La culture du café et l’empreinte écologique d’une dose

Peu le savent, mais la culture du café nécessite beaucoup de terre, énergie, eau et main d’œuvre. Saviez-vous que l’empreinte écologique de la culture du café ne représente pas moins de 40% ? Ajoutant à cela toutes les étapes de préparation du café comme la méthode de préparation, l’eau, les tasses, par exemple pour un café filtre, nous augmentons encore ce chiffre. En revanche, la capsule de café est la méthode qui nécessite le moins de matière première (café), et son emballage et son élimination tout déchet ne représentent pas plus de 20% de son bilan carbone.

Résumé sur l’empreinte écologique d’une capsule

L’empreinte écologique d’une capsule repose avant tout sur la culture, qui nécessite beaucoup d’entretien énergétique et de main d’œuvre avec plus de 40% d’impact carbone. Vient ensuite la méthode de préparation : plus nous utilisons de café, plus nous exploitons cette matière première qui a déjà, dans un premier lieu, démontré 40% d’impact environnemental. L’élimination d’une capsule (contenant beaucoup moins de café : environ 5-6g par capsule face à 20-30g pour le filtre) ne génère pas plus de 20% d’émission carbone.

Découvrez nos capsules de café compatibles genevoises, fabriquées à Meyrin :

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.