Un café de spécialité du Pérou, 100% femme

Nos produits

Publié par Arnela le 2 août 2023
Partager

Ce délicieux café de spécialité du Pérou est cultivé, transformé et commercialisé par une seule femme : Veronica Apaza. Sa ferme portant le nom « Finca Lucmapampa » se situe au cœur de Cusco, au Pérou, et est populaire pour son profil très sucré, suave et fruité. Découvrez le profil d’une productrice engagée en faveur des caféicultrices.

Un café de spécialité du Pérou, à Cusco

C’est à Cusco que Veronica Apaza cultive son café sur une ferme familiale qui s’étend sur 4.25 hectares, à 2’250 mètres d’altitude. Elle se sent chanceuse, et raconte que « les hautes altitudes créent des journées chaudes et ensoleillées, et les nuits sont fraîches ». Ce phénomène naturel permet aux cerises de gagner en densité : un atout majeur pour les cafés de spécialité. Veronica Apaza cultive seule son café de spécialité du Pérou : elle s’engage à ce que le travail des femmes dans la caféiculture soit mondialement reconnu.

D’où vient le grain du Pérou ?

Veronica Apaza sélectionne et récolte les cerises à la main, de manière sélective, en ne choisissant que les cerises arrivées à maturité pour garantir le meilleur de son café. C’est au cœur de sa ferme Lucmapampa qu’elle dépulpe les cerises et les fait fermenter pendant 36 à 46 heures selon un procédé rigoureux. Les cerises, une fois dépulpées, sont lavées puis sécher entre 15 à 20 jours et régulièrement remuées pour garantir un séchage uniforme.

Profil aromatique du café du Pérou

Le café de spécialité de Veronica se reconnaît par son caractère très suave et aux arômes de dattes et amandes. Nous l’avons dégusté en expresso et slow coffee : nous avons un coup de cœur pour les méthodes douces, car le café s’équilibre parfaitement et offre harmonie des saveurs. Ce délicieux arabica bourbon et typica est cultivé à plus de 2’250 mètres d’altitude et garantit arômes et densité.

 

Veronica Apaza.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.