Salvador El Manzanal

Nos produits

Publié par Arnela le 2 août 2023
Partager

Le café Salvador El Manzanal est une sélection exclusive cette année, qui nous vient tout droit de la région Apaneca-Ilamatepec, la région fortement connue pour les meilleurs producteurs de café, notamment Emilio Lopez. Notre café El Manzanal est un café familial cultivé par Jose Enrique Gutierrez, un producteur qui vit de sa passion du specialty coffee. Découvrez désormais son profil ainsi que sa région… et avant tout, découvrez son délicieux café de terroir.

Salvador El Manzanal : un arôme garanti

Au coeur de la Finca El Manzanal, Jose Enrique Gutierrez promet goût et saveur. L’orange sanguine, cerises, chocolat et sucrosité sont les notes garanties par José pour notre sélection El Manzanal. Ce délicieux café de spécialité est cultivé par son premier producteur, Jose Enrique Gutierrez. Il nomme sa ferme « El Manzanal » en raison de l’arbre Manzanos, qui fait de l’ombre à ses caféiers et les protège des intempéries.

Qui est Jose Enrique Gutierrez ?

Jose Enrique Gutierrez est un producteur depuis 2010, détenant la ferme Finca El Manzanal. Mais, il sera baigné dans l’univers du café bien avant cette époque. En effet, dans les années 1980, sa famille produisait du café dans la région d’Ahuachapan, et Jose sera rapidement conquis par ce profil d’agriculture. En 2007, il rachète une ferme et décide de cultiver du café de spécialité depuis 2010.

Aujourd’hui, Jose Gutierrez détient plusieurs fermes comme El Manzanal, San Jose, El Limo, Las Brisad, El Horno et Los Cocos : chacune des fermes se concentre sur la culture du café spécialisé, des variétés plus rares et plus complexes.

Salvador El Manzanal, origine des variétés

Ce lot est composé d’Orange San Pacho. San Pacho est une variété naine de Colombie. Le nom vient du mot espagnol « pacho » qui signifie « peu profond ». La plupart des San Pacho sont de couleur rouge, mais les plantes de la ferme voisine de Jose, El Limo, avaient une teinte orange. Intrigué par le changement de couleur, Jose a propagé ces arbres et les a plantés à Finca El Manzanal. L’une des principales caractéristiques de San Pacho est sa productivité élevée, surtout pour un si petit arbre.

La même équipe cueille cette cerise chaque année. Ils ont dû apprendre à différencier les cerises mûres et non mûres, car la différence de couleur est moins évidente avec la cerise orange. Cependant, après beaucoup de travail acharné, ils sont des experts pour ne cueillir que des cerises mûres.

 

El Manzanal


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.